Critique du film F1 de Joseph Kosinski
Le 20/06/2025 à 17:01
Par Maxime CHAO
F1 fera sans doute lever les yeux au ciel les experts de la Formule 1 tant il abuse de certaines séquences absurdes et de poncifs narratifs. Cependant, il réussit pleinement à offrir une expérience immersive, spectaculaire, pensée pour le grand écran, et plus encore pour l’IMAX.
Notre avis : F1 est un divertissement XXL, qui assume son côté grand public tout en imposant une vraie patte visuelle. Un peu comme Top Gun: Maverick pour la Formule 1, il mérite le détour.
L’été 2025 s’annonce absolument démentiel du côté des blockbusters. En l’espace de quelques semaines à peine, nous verrons défiler F1, Jurassic World Rebirth, Superman par James Gunn et Les 4 Fantastiques. Mais c’est F1 qui ouvre les festivités, et ma séance en IMAX au Pathé La Villette a été ébouriffante.
Avant d’entrer dans le vif du sujet, connaissez-vous la distinction entre “Filmed for IMAX” et “Shot with IMAX” ? Cette nuance, bien que subtile, est fondamentale. F1, conçu pour mettre en avant le format IMAX, reste malgré tout une œuvre impressionnante.
SIM-MERSION
Immersion est le maître-mot de cette réalisation. Joseph Kosinski, déjà connu pour Top Gun: Maverick, passe des chasseurs F-18 à des bolides à 300 km/h. F1 affiche une intensité rarement atteinte, même pour les novices de la Formule 1.
BRAD : LE MÂLE
Brad Pitt brille dans ce film, qui célèbre son aura. Chaque scène semble pensée pour sublimer sa silhouette et son charisme intemporel. Même si la comparaison avec Tom Cruise s’impose, Pitt réussit à faire illusion avec brio.
VITESSE IVRESSE
Bien que technique et visuellement impactant, F1 risque de décevoir les puristes à cause de certaines invraisemblances. Les libertés scénaristiques sont nombreuses, mais le film délivre un spectacle plein d’émotions et d’adrénaline.