Épiphanie : quelle est l’origine de la tradition de la galette ?

galette des rois epiphanie rois mages e23a53 0@1x

En France, l’Épiphanie est célébrée chaque 6 janvier. La tradition veut que l’on mange une galette des rois. La fève en porcelaine, que l’on trouve à l’intérieur, est apparue au XIXe siècle, en Allemagne.

La galette des rois se décline sous plusieurs formes : frangipane, briochée sous forme de couronne, agrémentée de fruits secs et parfumée à la fleur d’oranger… Célébrée à l’occasion de l’Épiphanie, cette coutume, à l’origine païenne, a vu le jour durant l’époque romaine. La tradition se perpétue,  94 % des Français affirmaient consommer au moins une galette des rois en janvier.

Lire aussi

Quelle est l’origine de l’Épiphanie ?

Si beaucoup pensent que l’Épiphanie est liée au christianisme, c’est un leurre. Comme beaucoup de fêtes chrétiennes, la date de l’Épiphanie correspond, à l’origine, à une célébration païenne. On doit la tradition du partage d’une galette aux Romains. Le peuple avait pour habitude de fêter les Saturnales, événements importants célébrés entre la fin décembre et début janvier pour honorer Saturne, le dieu romain du temps. En ce jour spécifique, les esclaves étaient invités à partager un gâteau avec les Romains. Ceux qui trouvaient la fève devenaient « Princes des Saturnales », profitant d’une journée de privilèges. Le choix du prochain à qui sera donnée une part de galette par le plus jeune de la tablée remonte également à cette époque.Ce n’est qu’après la naissance de Jésus-Christ que l’Épiphanie a acquis sa place dans le calendrier. Elle est célébrée le 6 janvier par les catholiques (traditionnellement le premier dimanche de janvier) et le 19 par les orthodoxes. Cette célébration est associée à la présentation du petit Jésus aux trois Rois mages venus d’Asie, d’Afrique et d’Europe pour le rencontrer. La saison de la galette des rois débute douze jours après Noël et se termine le jour de Mardi Gras.

Les coutumes et traditions autour de la galette des rois

La fête de l’Épiphanie encourage les retrouvailles autour d’une galette des rois en famille ou entre amis. Ce gâteau de pâte feuilletée fourré de frangipane varie selon les régions. À la galette s’ajoutent d’autres coutumes, comme celle de trouver une fève, qui était à l’origine une légumineuse. Au XIXe siècle, en Allemagne, la fève en haricot a été remplacée par une fève en porcelaine, qui est devenue un objet de collection. Celui ou celle qui la trouve se voit couronné.

La galette des rois a aussi eu plusieurs noms. Pendant la Révolution française, elle était appelée « galette de l’égalité » ou « galette de la liberté ». Dans le sud de la France, on l’appelle souvent « gâteau des rois », alors qu’en Franche-Comté, c’est la « galette comtoise ». Les Normands optent également pour une « nourolle » chez leur boulanger. À l’étranger, cette tradition se décline également : au Danemark, on déguste du « kransekage », tandis qu’en Grèce, on savoure la « vassilopita ». La galette des rois connaît également un franc succès en Croatie, au Portugal, au Mexique et aux États-Unis.

bref ,la galette des rois est une tradition française qui remonte au Moyen Âge. Elle est consommée principalement le jour de l’Épiphanie, soit le 6 janvier, donc, les galettes des rois sont bien plus qu’une simple tradition culinaire; elles représentent un moment de partage et de convivialité autour d’une table familiale. Qu’elle soit à la frangipane, briochée ou encore fruitée, chaque variante de la galette des rois incarne la richesse des traditions régionales et le plaisir des fêtes. En cachant une fève dans la galette, on ajoute une touche ludique et festive, couronnant ainsi le chanceux ou la chanceuse roi ou reine d’un jour. La galette des rois est donc un délicieux prétexte pour se réunir et célébrer l’Épiphanie dans la joie et la gourmandise. Bon appétit.

Quitter la version mobile