Au cours d’une interview avant la sortie de son nouveau film, Josh Safdie a justifié sa décision de confier le rôle principal de Marty Supreme à Timothée Chalamet.
Josh Safdie a choisi Timothée Chalamet pour Marty Supreme
Après avoir réalisé tous ses derniers longs-métrages avec son frère, Josh Safdie a décidé de se pencher sur un projet plus personnel. Toujours accompagné du studio indépendant A24, le cinéaste a écrit et réalisé Marty Supreme.
Marty Supreme raconte l’histoire de Marty Mauser, un jeune homme vivant à New York dans les années 50. Inspiré du véritable Marty Reisman, ce personnage a une foi inébranlable en lui-même et est absolument convaincu qu’il va devenir le meilleur de tous les temps dans sa discipline : le tennis de table. Afin de tenir le rôle principal de son film, Josh Safdie s’est tourné vers Timothée Chalamet. Il n’a même jamais eu de doute sur le sujet.
Un rôle écrit pour le jeune acteur
Dans une nouvelle interview avec Empire, Josh Safdie a confié avoir « complètement écrit » Marty Supreme pour Timothée Chalamet. Et plus particulièrement pour « son côté rêveur ». Le cinéaste a rencontré l’acteur en 2017, avant ses rôles dans Dune ou Un parfait inconnu. Il a alors découvert un jeune homme collant parfaitement au personnage de son nouveau film :
J’ai vu cette comète qui n’avait atterri nulle part. Il attendait de décoller. Il avait cette vision suprême pour lui-même, et une certaine énergie. Une angoisse existentielle romantique.
Josh Safdie n’a donc pas eu à chercher le futur interprète de Marty Mauser lorsqu’il écrivait son nouveau film puisqu’il avait Timothée Chalamet en tête dès le départ. Lors de son interview avec Empire, il a aussi révélé que cette histoire était « très personnelle » pour lui et qu’elle parlait d’« un enfant rêveur passant à l’âge adulte ».
Un choix payant
À en croire les premiers retours sur le film partagés début octobre, la décision prise par Josh Safdie de confier le rôle de Marty Mauser à Timothée Chalamet a été payante. Les critiques ont annoncé la meilleure performance de la carrière de l’acteur américano-français. « La performance d’une vie » a même été évoquée.
Il y a quelques jours, Timothée Chalamet a lui-même avoué être d’accord avec les critiques sur sa prestation dans Marty Supreme. Il a parlé d’une performance « de très haut niveau », comme celles livrées dans ses derniers films en date.
En France, cette prestation sera à découvrir dans un peu plus de deux mois. Marty Supreme sortira dans les salles de l’Hexagone le 18 février 2026.
