Les Blockbusters de 2026 : Une Année Prometteuse pour les Salles de Cinéma
De nombreux blockbusters sortiront en 2026 et devraient faire un carton. À tel point que les chiffres de fréquentation des salles de cinéma devraient être les plus élevés depuis six ans.
Un Calendrier de Sorties Chargé
De nombreux films très attendus sortiront au cinéma en 2026. Impossible de ne pas mentionner L’Odyssée, le prochain long-métrage de Christopher Nolan, qui revisitera l’un des récits les plus mythiques de tous les temps, racontant le voyage périlleux du héros grec Ulysse vers son île d’Ithaque après la guerre de Troie.
Marvel dévoilera également en 2026 Brand New Day, une nouvelle aventure de Spider-Man incarné par Tom Holland, qui devrait prendre un nouveau départ après les événements de No Way Home. La Maison des Idées lancera aussi Doomsday, le cinquième film Avengers, dans lequel de nombreux super-héros feront face au Docteur Fatalis. On pourra également découvrir Supergirl pour DC, The Mandalorian & Grogu dans l’univers Star Wars, ainsi que Scream 7, le nouveau volet de la franchise d’horreur culte.
Vers un Total de Recettes de 35 Milliards de Dollars
Ce calendrier de sorties remplit d’attentes promet une belle année 2026 pour les salles de cinéma. D’après un rapport relayé par Variety, les experts de Gower Street Analytics prévoient que le box-office mondial atteindra 35 milliards de dollars de recettes l’année prochaine.
‘The Odyssey,’ ‘Avengers,’ ‘Spider-Man’ and More to Drive Global Box Office to $35 Billion in 2026, Gower Street Forecasts https://t.co/l5vBxH0s1a
— Variety (@Variety) December 18, 2025
Ce total marquerait une deuxième année de croissance consécutive. Il signifierait aussi une augmentation de 5% par rapport aux estimations actuelles pour 2025 (le résultat final du box-office de cette année devrait s’approcher grandement des prévisions établies par Gower Street Analytics il y a un an).
La Meilleure Année depuis 2019
Avec un tel total de recettes, 2026 deviendrait également la meilleure année en termes de box-office depuis 2019. Cette année-là s’était terminée avec 42,3 milliards de dollars engrangés dans les salles, notamment grâce à la sortie d’Avengers : Endgame, qui avait récolté à lui seul 2,799 milliards de dollars selon Box Office Mojo.
Cependant, seule ombre au tableau : le total de 2026 resterait derrière la moyenne des trois années ayant précédé la pandémie mondiale, et cela de manière significative. Car ce total serait 12% moins élevé que la moyenne de fréquentation mesurée de 2017 à 2019, indiquant ainsi un chemin encore long avant de retrouver les chiffres d’avant la pandémie.
