Tron : Ares – Un Début Décevant pour la Franchise
Tron : Ares n’a pas eu la réception espérée par Disney à sa sortie. Le studio aux grandes oreilles aurait même déjà décidé de sceller l’avenir de la franchise sur grand écran.
Une Réception Décevante pour Tron : Ares
Réalisé par Joachim Rønning, Tron : Ares est le troisième volet d’une franchise qui a pris son temps entre chacun de ses films. Après un premier opus sorti en 1982 et un second en 2010, le troisième est arrivé dans les salles françaises le 10 octobre dernier. Dans cette nouvelle histoire, un être doté d’intelligence artificielle fait son apparition dans le monde des humains avec l’objectif de remplir une dangereuse mission.
Les résultats d’Ares pour son premier week-end dans les salles ont été en dessous des attentes. Comme expliqué récemment, le long-métrage n’a récolté que 33,5 millions de dollars en Amérique du Nord et 27 millions à l’international, soit un total d’environ 60 millions. Or, Disney a déboursé 180 millions pour sa production et plusieurs autres millions pour sa campagne marketing (le chiffre exact n’est pas connu).
L’Avenir de la Saga au Cinéma
Avec la mauvaise réception d’Ares, l’avenir de la franchise lancée en 1982 est en doute, seulement quelques jours après la sortie du long-métrage. Selon une information de The Hollywood Reporter, Disney semble avoir déjà pris sa décision sur ce sujet.
The ‘TRON’ franchise will « likely » retire from the big screen
(via: The Hollywood Reporter) pic.twitter.com/rZLYi9XJm5
— ScreenTime (@screentime) October 15, 2025
Le média a publié un article s’interrogeant sur la capacité de Jared Leto (la tête d’affiche d’Ares) à porter une franchise. Selon des sources consultées par le média, la saga Tron « va sans doute prendre sa retraite du grand écran ».
« Vous Auriez Pu Avoir Ryan Gosling, Ça N’Aurait Pas Marché »
Disney semble donc avoir pris la décision d’enterrer la saga. Selon l’une des sources interrogées par The Hollywood Reporter, la faute ne revient pas à Jared Leto. D’après ses propres mots : « Vous auriez pu avoir Ryan Gosling, ça n’aurait pas marché ». Cette source affirme que « personne n’a demandé ce reboot. Si vous dites ‘Tron : Ares est bien, nous avions juste besoin d’un acteur différent’, vous vous bercez d’illusions ».
Tron : Ares a toutefois encore plusieurs semaines dans les salles pour améliorer ses résultats au box-office, mais il a peu de chances d’engranger suffisamment d’argent pour que Disney change d’avis concernant l’avenir de la franchise.
Quant à Jared Leto, il espère une meilleure réception pour son prochain film. L’acteur reviendra dans Les Maîtres de l’univers, qui devrait sortir au début du mois de juin 2026, dans le rôle de l’antagoniste Skeletor.
