« Trop ethnique » : quand Leonardo DiCaprio a presque changé de nom

Trop ethnique quand Leonardo DiCaprio a presque

Leonardo DiCaprio et l’histoire de son nom

Si le nom que porte Leonardo DiCaprio est aujourd’hui l’un des plus reconnaissables dans le monde du septième art, il a bien failli être très différent.

Leonardo DiCaprio aurait pu adopter un autre nom pour sa carrière

S’il est toujours en activité, Leonardo DiCaprio a déjà derrière lui une grande carrière. Il a collaboré avec bon nombre de réalisateurs iconiques et a joué dans un nombre impressionnant de films emblématiques. À titre d’exemple, on peut citer Titanic, Gangs of New York, Shutter Island et Inception.

Le nom de Leonardo DiCaprio évoque donc immédiatement cette carrière impressionnante et les nombreuses performances marquantes de celui qui est considéré comme l’un des meilleurs acteurs de son époque (voire de tous les temps). Pourtant, cela aurait pu être très différent.

Son agent préférait « Lenny Williams » !

Au cours de la promotion de son dernier film en date, Une bataille après l’autre, Leonardo DiCaprio a participé au podcast New Heights. Revenant sur ses débuts dans l’industrie cinématographique, il a partagé une anecdote surprenante. Il a révélé avoir failli changer de nom à cause de son ancien agent lorsqu’il était encore très jeune :

« J’ai fini par trouver un agent. Et il m’a dit ‘Ton nom est trop ethnique.’ J’ai répondu ‘Qu’est-ce que tu veux dire ? C’est Leonardo DiCaprio.’ Et il m’a dit ‘Non, trop ethnique. Personne ne va jamais t’engager. Ton nouveau nom est Lenny Williams.’ »

Toutefois, le père de l’acteur est intervenu. Lorsqu’il a vu une photo de son fils avec le nom « Lenny Williams », il a déchiré la photo et a déclaré : « Il faudra me passer sur le corps ». Grâce à lui, Leonardo DiCaprio a pu garder son véritable nom pour le reste de sa carrière.

Benicio del Toro a eu la même expérience

Le partenaire de jeu de Leonardo DiCaprio dans Une bataille après l’autre a eu une expérience similaire. Présent à ses côtés lors de l’épisode du podcast New Heights, Benicio del Toro a avoué avoir également failli changer de nom pour « Benny Del ». Mais il a également fini par conserver son nom de naissance.

Les deux acteurs sont désormais visibles dans Une bataille après l’autre. Réalisé par Paul Thomas Anderson, le film est projeté dans les salles depuis ce mercredi 24 septembre. Avant sa sortie, il a reçu de nombreux compliments de la part des journalistes. Récemment, Martin Scorsese a lui aussi exprimé son admiration pour le film. Parallèlement, le cinéaste prépare un nouveau long-métrage avec Leonardo DiCaprio.

FAQ

Pourquoi Leonardo DiCaprio aurait-il changé de nom ?
Son agent considérait que son nom était trop ethnique pour réussir à Hollywood.
Quel nouveau nom son agent lui avait-il proposé ?
L’agent lui avait suggéré le nom « Lenny Williams ».
Qui a intervenu pour que DiCaprio garde son nom ?
Le père de Leonardo DiCaprio a insisté pour qu’il conserve son nom d’origine.
Quel est le dernier film de Leonardo DiCaprio ?
Le dernier film est Une bataille après l’autre, réalisé par Paul Thomas Anderson.
Quel autre acteur a partagé une expérience similaire ?
Benicio del Toro a également failli changer de nom au début de sa carrière.
Quitter la version mobile