Kathleen Kennedy pourrait quitter son poste de présidente de Lucasfilm
Kathleen Kennedy est la présidente de Lucasfilm depuis le rachat de la société de production par Disney. Mais elle va peut-être bientôt laisser quelqu’un d’autre s’occuper de la direction créative de la franchise cinématographique « Star Wars ».
Un changement marquant pour Star Wars
George Lucas a créé l’univers cinématographique Star Wars avant d’en contrôler la direction narrative pendant des décennies. Cependant, la franchise a subi un énorme bouleversement en 2012 lorsque son créateur a cédé les droits à Disney via la vente de sa société de production, Lucasfilm. Selon un communiqué officiel publié à l’époque, le studio aux grandes oreilles a déboursé 4,05 milliards de dollars pour s’offrir la société et ainsi décider du futur de cette emblématique franchise.
Suite à ce rachat, Kathleen Kennedy a été désignée présidente de Lucasfilm. Depuis, la productrice de nombreux films mythiques tels que E.T. l’extraterrestre, Retour vers le futur et Les Goonies est en charge de la direction créative de l’univers cinématographique Star Wars. Selon des informations récentes, elle pourrait bientôt passer le relais.
Dave Filoni bientôt en charge de la direction créative de Star Wars ?
Dans un nouvel article sur Puck concernant ses prévisions pour 2026, le journaliste Matt Belloni affirme que Kathleen Kennedy va quitter son poste de présidente de Lucasfilm dans les prochaines semaines. Elle serait remplacée par Dave Filoni et Lynwen Brennan.
Dave Filoni and Lynwen Brennan will reportedly replace Kathleen Kennedy as the new co-presidents of Lucasfilm
• Dave Filoni will oversee all creative development
• Lynwen Brennan will oversee executive duties
• Announcement is expected to be made in a couple weeks
(via… pic.twitter.com/yxEFnxGGCY
— Culture Crave ? (@CultureCrave) January 6, 2026
Dave Filoni est bien connu des fans de Star Wars pour son travail sur de nombreuses séries emblématiques de cet univers. Il a été scénariste et réalisateur de plusieurs épisodes de The Clone Wars, Rebels, The Mandalorian et Ahsoka. Quant à Lynwen Brennan, elle est actuellement la présidente et directrice générale de la partie business de Lucasfilm. D’après Matt Belloni, Dave Filoni sera chargé du développement créatif tandis que Lynwen Brennan s’occupera des fonctions exécutives.
Un passage de relais longtemps évoqué
Pour l’instant, il convient de prendre cette information avec prudence. En effet, dans un autre article sur Puck en février 2025, Matt Belloni avait déjà suggéré que Kathleen Kennedy quitterait son poste avant la fin de l’année, ce qui ne s’est pas produit. Suite à cet article, la principale intéressée avait accordé une interview à Deadline pour affirmer qu’elle ne prenait pas sa retraite.
Cependant, Kathleen Kennedy a reconnu avoir entamé des discussions avec le dirigeant de Disney concernant sa succession éventuelle. Elle a même déclaré qu’une annonce officielle serait faite « dans les mois ou les années à venir ». Il est donc tout à fait possible qu’elle annonce bientôt son départ de son poste de présidente de Lucasfilm, laissant ainsi la responsabilité créative de la franchise Star Wars.
