5 conseils pour préparer son enfant à sa première rentrée scolaire

famille enfants fillette mere rentree ecole 068727 0@1x

  • Adopter une attitude positive et rassurante est essentielle pour préparer psychologiquement son enfant.
  • Dès que l’occasion se présente, parlez-lui de l’école et des activités qu’il pratiquera.
  • Veillez à ne pas communiquer votre stress à votre enfant.

Plus de 6 millions d’enfants feront leur rentrée en maternelle et en primaire au mois de septembre, et pour certains, il s’agira de leur première rentrée des classes. Une étape importante dans leur jeune vie ! Pour que ce premier jour se déroule dans les meilleures conditions possibles, il est recommandé de préparer son enfant psychologiquement et physiquement quelques jours avant. Voici 5 conseils à adopter pour accompagner votre bout de chou lors de cette journée spéciale !

Lire aussi

4 astuces simples et imparables pour rendre son enfant propre avant la rentrée

1/ Visiter l’école avant la rentrée

Les enfants, peut-être plus encore que les adultes, ont un besoin accru de projection ! Pour que votre bambin se familiarise avec l’endroit où il passera ses prochaines années, il est conseillé de l’emmener visiter l’école durant l’été. Cette visite lui permettra de se faire une idée des lieux, mais aussi de rencontrer la maîtresse ou le maître de l’établissement. De plus, vous pourrez en apprendre davantage sur les activités et les jeux offerts à votre enfant, qui ne manquera pas d’en parler après la rentrée. Une semaine avant le grand jour, n’hésitez pas à passer devant l’école, en voiture ou à pied, pour lui rappeler la visite !

2/ L’aider à se projeter en lui parlant de l’école

Si votre enfant sait déjà qu’il quittera la maison ou la crèche au mois de septembre, il se pose forcément mille questions. Pour cette première rentrée scolaire, votre petit a besoin de confiance et d’informations pratiques : qui l’emmènera à l’école, qui viendra le chercher, que fera-t-il, pourquoi est-ce important ? Utilisez des mots positifs et valorisants pour cette première expérience “en tant que grand”. Pour l’aider à se projeter davantage, racontez-lui vos propres souvenirs heureux liés à l’école ou offrez-lui des livres à ce sujet, comme « T’choupi va à l’école comme un grand » ou « Je découvre l’école avec petit ours brun ».

3/ L’impliquer dans la préparation de ses affaires scolaires

Impliquer son enfant dans cet événement marquant qu’est la rentrée scolaire l’aidera à aborder ce moment avec enthousiasme. N’hésitez pas à l’encourager à choisir son sac à dos, ses fournitures ou ses nouveaux vêtements pour l’occasion. S’il ne les connaît pas, il sera impatient de montrer ses nouveaux accessoires à ses camarades. Pour éviter la perte de ses affaires, pensez à imprimer des étiquettes personnalisées et à les coller sur ses jouets, habits et boîtes à goûter.

4/ Adopter une routine qui le prépare à celle de l’école

Qui dit école dit également nouvelle routine ! Il est essentiel d’être en forme pour gérer les horaires de l’école et toutes les activités prévues par l’enseignant. Plusieurs semaines avant le grand jour, veillez donc à coucher votre enfant plus tôt et à éviter les jeux stimulants en fin de journée. Vous pouvez procéder progressivement en avançant l’heure de coucher de quelques minutes chaque soir.

5/ Ne pas lui communiquer votre stress

Les enfants sont de véritables éponges ! Vous êtes leur seule référence jusqu’à ce qu’ils rencontrent des camarades plus fascinants. Ils sont très sensibles à vos émotions. C’est pourquoi il est important d’adopter une attitude positive, calme et rassurante. Il est normal d’éprouver un petit pincement au cœur en réalisant que votre enfant grandit, mais gardez vos sentiments pour vous. Si vous êtes serein, pourquoi devrait-il s’inquiéter ?

Marjorie RAYNAUD pour TF1 INFO

Quitter la version mobile