Franky Zapata présente le « Air Scooter » pour traverser la Manche
Franky Zapata a conçu le « Air Scooter », un aéronef monoplace à atterrissage vertical. Il doit s’élancer ce vendredi à la mi-journée de Sangatte (Pas-de-Calais) pour tenter de traverser la Manche. Une équipe de TF1 avait assisté à l’un des tout premiers vols de l’inventeur dans ce nouvel engin au-dessus de l’étang de Berre (Bouches-du-Rhône).
Ce jour-là, sur la piste de décollage du quartier général de Franky Zapata, la pression monte d’un cran. Au programme : l’un des tout premiers vols de l’inventeur français aux commandes de son nouvel engin, le « Air Scooter ». « Je suis en train de voler. C’est fou. Je peux carrément parler, je suis détendu et il y a zéro contrainte physique »
, se réjouit-il dans le reportage du 20H de TF1, diffusé le 20 juin dernier, tout en survolant l’étang de Berre.
À près de 80 km/h et propulsé par des moteurs hybrides, Franky se promène. « J’ai envie de traverser l’étang et de partir me promener »
, réagit-il, un large sourire aux lèvres.

Après 15 minutes de vol, le pilote réussit un atterrissage en douceur. « Il progresse tout le temps. Il fait tout le temps des trucs de fou. Je suis trop content »
, réagit son fils Matt, pourtant habitué à voir son père voler avec des machines inédites. À peine a-t-il félicité son équipe que Franky Zapata reprend déjà le chemin de l’atelier.
Au cœur des préoccupations pour ce nouveau projet ? La consommation des moteurs mi-thermiques, mi-électriques. « Ça consomme à peu près 10 litres à l’heure »
, et « on va en moyenne à 80 km/h »
, indique Franky Zapata. Le Air Scooter, pesant moins de 115 kilos, est autorisé à voler aux États-Unis. « C’est vraiment très léger. Ça, ça fait 20 kilos »
, lance l’inventeur, manipulant la structure en carbone de l’appareil.
Chaque jour, les informaticiens doivent résoudre les équations posées par le patron. « Il court devant et on essaie de le suivre »
, explique Laurent Aulagnier, ingénieur électronique et informatique embarquée. « Quand on rentre dans cette boîte, on sait qu’il va falloir courir. Il a des milliards d’idées à la seconde et on essaie de concrétiser tout ça »
, poursuit-il dans le reportage de TF1.
Lire aussi
Des taxis volants bientôt dans le ciel de New York ?
L’objectif de Franky Zapata ? Faire voler des clients aux États-Unis dès l’automne prochain. Pour cela, un simulateur a été mis au point pour former en une dizaine de minutes. En attendant, l’inventeur s’est lancé un autre défi : faire la traversée de la Manche avec son Air Scooter. Il doit décoller ce vendredi à la mi-journée de Sangatte, dans le Pas-de-Calais, jusqu’à Douvres, près de la pointe extrême sud-est de l’Angleterre.