-
Trois millions de familles vont pouvoir bénéficier, en métropole et en Outre-Mer, de l’allocation de rentrée scolaire qui commence à être versée à compter de ce mardi.
-
Elle s’élève à plus de 400 euros par enfant.
Une partie des trois millions de familles pouvant bénéficier de l’allocation de rentrée scolaire (ARS) vont la percevoir dès ce mardi 5 août. Il s’agit des parents d’élèves de Mayotte et de la Réunion. L’aide qui permet d’assumer le coût de la rentrée pour vos enfants de 6 à 18 ans sera ensuite versée dans les autres départements le mardi 19 août.
Un montant qui varie selon l’âge des enfants
Un versement synonyme de bonne nouvelle pour les cinq millions d’enfants et les trois millions de familles qui reçoivent cette aide financière. « Soumise à condition de ressources »
, comme le rappelle le ministère du Travail, son montant varie « en fonction de l’âge de l’enfant »
scolarisé :
- 423,48 euros pour les enfants de 6 à 10 ans ;
- 446,85 euros pour les enfants de 11 à 14 ans ;
- 462,33 euros pour les adolescents de 15 à 18 ans.
À noter qu’à Mayotte, les montants sont légèrement plus élevés et s’échelonnent de 425,60 euros à 464,65 euros.
Pour avoir droit à l’allocation, le plafond de ressources des familles avec un enfant à charge (au 31 juillet 2025) ne doit pas dépasser 28.444 euros. Pour chaque enfant supplémentaire, ce plafond augmente de 6.564 euros. « Lorsque les ressources de la famille dépassent légèrement le plafond, celle-ci peut bénéficier d’une allocation de rentrée scolaire dégressive en fonction de ses revenus »
, explique le gouvernement.
Lire aussi
Rentrée scolaire : quand faut-il acheter les fournitures pour payer moins cher ?
Pour rappel, il y a parfois quelques démarches à effectuer pour être sûr de recevoir cette aide. S’ils sont éligibles, les parents d’enfants âgés de 16 à 18 ans « doivent fournir une déclaration sur l’honneur attestant que leur enfant est toujours scolarisé ou en apprentissage »
. Ceux dont l’enfant entre en CP, mais n’aura six ans qu’en fin d’année civile « doivent adresser à leur CAF/MSA un certificat de scolarité pour bénéficier de l’ARS »
. Enfin, « les familles qui ne sont pas encore allocataires doivent en faire la demande auprès de leur CAF/MSA »
.
En revanche, vous n’avez rien à faire si vous êtes déjà allocataires. Le versement se réalise alors de manière automatique.