-
Comme chaque année, les catholiques fêtent l’Assomption le 15 août.
-
Jour férié en France, cette date marque la montée au ciel de la Vierge.
C’est l’une des grandes fêtes de la vie chrétienne. Ce 15 août marque pour les catholiques, comme chaque année, l’Assomption. Jour férié en France, l’Assomption marque la montée au ciel de la mère de Jésus, la Vierge Marie, au terme de sa vie terrestre.
« Marie a été enlevée de la vie terrestre pour entrer dans la vie en Dieu. Pour Marie, l’Assomption est la suite de sa participation à la vie de Jésus »,
précise le site de l’Église catholique de France. Chaque 15 août, les chrétiens célèbrent à la fois s « la mort, la résurrection, l’entrée au paradis et le couronnement de la Vierge Marie »
. Selon la théologie catholique, Marie, préservée de tout péché dès sa conception afin de mettre au monde le fils de Dieu, ne pouvait pas connaître la corruption due au péché après sa mort.
Un dogme de l’Église
La fête religieuse a été reconnue comme telle au XVIIe siècle par Louis XIII. En 1638, après une vingtaine d’années de mariage sans héritier, le souverain consacre la France à la Vierge et déclare le 15 août férié. Louis XIV naît l’année suivante, et l’Assomption prend une symbolique importante.
Lire aussi
Fête de l’Assomption : Gérald Darmanin appelle les préfets à une « extrême vigilance » autour des lieux de culte
En 1950, le pape Pie XII a érigé l’Assomption en dogme. Chaque année, la fête est l’occasion pour les croyants de participer au traditionnel pèlerinage au sanctuaire de Lourdes, une tradition depuis 1873.