Attaque au missile en Ukraine : au moins 18 morts à Kryvyi Rih
L‘Ukraine a déclaré que des enfants faisaient partie des 18 personnes tuées lors d’une attaque russe sur la ville de Kryvyï Rih. Ce nouveau drame souligne la violence continue du conflit en cours et l’impact tragique sur les civils, en particulier les plus vulnérables. Les autorités locales et internationales condamnent ces actes de violence et appellent à une résolution pacifique du conflit.
Au moins 50 personnes ont été blessées lors d’une attaque au missile balistique sur une zone résidentielle, selon les autorités locales.
L’attaque de vendredi sur la ville natale du président Volodymyr Zelenskyy, qui intervient alors que le président américain Donald Trump pousse pour un cessez-le-feu dans la guerre, a endommagé plusieurs blocs résidentiels et provoqué des incendies, a écrit le gouverneur de Dnipropetrovsk, Serhiy Lysak, sur l’application de messagerie Telegram.
Les morts et blessés ont pu être vus allongés sur le pavé, l’un d’eux près d’un terrain de jeux, dans des vidéos non vérifiées circulant sur Telegram alors qu’une fumée grisâtre s’élevait dans le ciel.
Au moins 50 personnes ont été blessées, ont déclaré les services d’urgence, ajoutant que ce chiffre était en augmentation. Plus de 30 personnes, dont un bébé de trois mois, ont été admises à l’hôpital, a déclaré Lysak.
Les forces russes ont utilisé un missile balistique pour l’attaque, selon le médiateur des droits de l’homme Dmytro Lubinets.
De telles armes mettent seulement quelques minutes à atteindre leurs cibles et sont difficiles à abattre sauf par des défenses aériennes de haut niveau.
« Pas une seule installation militaire – juste des infrastructures civiles », a écrit Lubinets sur Telegram.
Le ministère russe de la Défense a déclaré avoir lancé un missile sur un rassemblement de militaires ukrainiens et d’instructeurs étrangers dans la ville.
« À la suite de la frappe, les pertes ennemies s’élèvent à 85 militaires et officiers de pays étrangers, ainsi qu’à environ 20 véhicules », a déclaré le ministère sur Telegram.
Zelenskyy a déclaré vendredi que les opérations de sauvetage étaient en cours et a appelé l’Occident à exercer une pression plus forte sur Moscou.
« Le monde entier le voit. Chaque missile, chaque drone d’attaque prouve que la Russie ne cherche qu’une chose : la guerre », a-t-il écrit sur Telegram.
Plus tôt, la Russie a lancé un barrage de drones lors d’une attaque nocturne, tuant au moins quatre personnes et blessant 35 dans la ville nord-est de Kharkiv, ont déclaré des responsables régionaux.
Dans la quatrième frappe de ce type sur la ville au cours de cette semaine, des drones russes ont touché des quartiers résidentiels, endommageant plusieurs appartements dans des immeubles à plusieurs étages et provoquant de multiples incendies.
Zelenskyy a également déclaré que la Russie avait lancé une attaque par drone contre une centrale thermique dans la ville méridionale de Kherson, accusant Moscou de violer un moratoire négocié par les États-Unis sur les attaques contre les infrastructures énergétiques.
Plus tard vendredi, des drones russes ont mené une autre attaque « massive » sur Kryvyi Rih, ont déclaré des responsables locaux, ajoutant que les frappes avaient causé des incendies dans quatre zones différentes de la ville.
Les États-Unis ont déclaré la semaine dernière qu’ils étaient convenus avec la Russie et l’Ukraine qu’ils cesseraient de frapper les infrastructures énergétiques de l’autre, le premier pas de ce type depuis l’entrée en fonction de Trump en janvier.
Les deux parties se sont depuis mutuellement accusées de violer l’accord.
Kiev a dit avoir précédemment accepté une proposition américaine pour un cessez-le-feu complet et inconditionnel de 30 jours, mais la Russie a rejeté une telle étape lors de discussions distinctes avec des responsables américains.