-
Ce premier week-end d’août 2025 est marqué par le chassé-croisé des départs et des retours de vacances, synonyme de difficultés de circulation.
-
Bison futé voit noir pour la journée de samedi, dans le sens des départs.
C’est incontestablement l’une des périodes les plus compliquées de l’année. Ce premier week-end d’août marque de nouveau un chassé-croisé entre « juillettistes » et « aoûtiens ». Ainsi, Bison futé prévoit que la circulation sera « extrêmement difficile sur l’ensemble des grands axes du pays »
pour la journée du samedi 2 août, mais aussi « sur l’ensemble de la période dans la vallée du Rhône et le long de la Méditerranée, dans les deux sens de circulation ».
Voici les dernières prévisions détaillées sur la route.
Un week-end très encombré
Pour la journée du vendredi 1ᵉʳ août, Bison Futé prévenait en amont dans un communiqué (nouvelle fenêtre) que la circulation allait être « difficile dès le début de la matinée et jusqu’en milieu de soirée »
. Mais c’est surtout « sur les routes menant à la côte atlantique (A11, A10, A63), à la côte méditerranéenne (A9, A50, A8), à la vallée Rhône (A7, A43) et pour la traversée du massif central (A71 et A75) »
que le trafic allait être dense, avec des départs qui « s’étalant entre le début de la matinée et jusqu’à la nuit du vendredi au samedi ».
Pour ce qui est du samedi 2 août, la journée est classée noire à l’échelle nationale par Bison futé dans le sens des départs.
En Île-de-France, la circulation, déjà « dense »
dans la nuit de vendredi à samedi sur une partie du réseau autoroutier, devrait s’intensifier dès les premières heures de la matinée sur les autoroutes A10 et A6 « ainsi que sur les axes qui y convergent »
comme l’A86 et l’A6B. Cette situation devrait perdurer jusqu’en milieu de matinée, selon Bison Futé.
« Les déplacements devraient être particulièrement difficiles sur les grands axes de l’hexagone, du début de la matinée jusqu’en début de soirée »
, prévient Bison futé, avec une attention toute particulière sur les côtes atlantique et méditerranéenne. « Une circulation très importante est attendue en direction de la côte atlantique (A10, A63, A11), de la côte méditerranéenne (A7, A9, A61) et pour la traversée du Massif central (A75, A20) »,
explique Bison Futé. Des difficultés sont à prévoir, dans le sens des retours, sur les « autoroutes A9, A7 A75 »
et « dans une moindre mesure, au départ de la côte atlantique (A10, A63, RN165) ».
Lire aussi
« Ça devient trop dangereux pour nos salariés » : les garages refusent de prendre en charge les véhicules concernés par le scandale Takata.
Pour le dimanche 3 août, les conditions de circulation restent difficiles dans le sens des départs, et en particulier en Île-de-France. Sont principalement concernées dès la fin de matinée les « autoroutes A10 (entre Poitiers et Bordeaux), A7 (entre Lyon et Marseille), A9 (entre Orange et Narbonne) et A75 (entre Clermont-Ferrand et Bézier) ».
Dans le sens des retours, les « encombrements seront localisés en Auvergne-Rhône-Alpes (A7, accès au tunnel du Mont-Blanc et A75) et sur la façade méditerranéenne (A9, A54 et A8) »,
selon Bison futé. À noter que la journée de lundi sera marquée par une circulation dense sur plusieurs axes autoroutiers, comme l’A6, l’A7, l’A8 et l’A9 dans le sens des retours.