États-Unis : Donald Trump annonce des investissements d’« au moins 500 milliards de dollars » dans l’IA

trump 20 01 25 c16d6c 0@1x e1737715275586

Félicitations internationales pour le second mandat de Donald Trump

Les chefs d’État internationaux commencent à féliciter Donald Trump pour son second mandat à la Maison Blanche, avec des messages d’encouragement en provenance de divers pays.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky l’a félicité et espère une « paix juste » en Ukraine. Le président russe Vladimir Poutine s’est dit « ouvert au dialogue » sur l’Ukraine pour aboutir à une « paix durable », trois ans après s’être lancé à l’assaut de son voisin.

« Je voudrais souligner que l’objectif ne doit pas être une brève trêve (…) mais une paix durable », a-t-il déclaré. Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a également félicité Trump, lui promettant « les plus beaux jours » des relations entre les deux pays dans les années à venir.

Le président indien Narendra Modi s’est dit « impatient », dans un message publié sur X, de « travailler de nouveau en étroite collaboration » avec Donald Trump afin de « bâtir un meilleur avenir pour le monde » qui « bénéficiera à nos deux pays ». Le chancelier allemand Olaf Scholz a souhaité la poursuite « de bonnes relations transatlantiques » avec les États-Unis, « allié le plus proche » de l’Allemagne.

Giorgia Meloni, Première ministre italienne, lui a envoyé ses « meilleurs vœux ». « Nous sommes plus forts lorsque nous agissons ensemble », a déclaré le Premier ministre canadien Justin Trudeau. « Le Canada et les États-Unis entretiennent le partenariat économique le plus fructueux au monde et sont le premier partenaire commercial l’un de l’autre », a rappelé le chef du gouvernement du Canada, qui redoute que le président américain ne mette à exécution sa menace d’imposer des droits de douane de 25%.

L’arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche va donner un coup d’accélérateur aux dépenses de défense de l’Otan, s’est félicité son secrétaire général, Mark Rutte.
Quitter la version mobile