L’intervention de Donald Trump sur la guerre en Ukraine
Lors d’une prise de parole depuis la Maison Blanche ce vendredi, Donald Trump a estimé que « la guerre en Ukraine n’aurait jamais dû avoir lieu » et qu’il était temps « d’y mettre fin ».
Les éléments marquants
« LA GUERRE EN UKRAINE N’AURAIT JAMAIS DÛ AVOIR LIEU »
Lors d’une prise de parole depuis la Maison Blanche, Donald Trump a déclaré que « la guerre en Ukraine n’aurait jamais dû avoir lieu » et qu’il était temps « d’y mettre fin ». Le président américain a aussi exprimé son espoir que « un accord de paix sera signé », alors que des négociations doivent débuter lundi en Arabie Saoudite.
« Je pense qu’on va trouver un accord (…) je pense qu’il y aura bientôt un cessez-le-feu plein et entier », a-t-il indiqué. « Nous discutons des contrats, ainsi que de la division des terres et territoires », a-t-il encore affirmé.
Minute par minute
Ce live est à présent terminé.
Suivez notre dernier direct dans l’article ci-dessous.
UNE ATTAQUE « MASSIVE » DE DRONES
Sur Telegram, l’armée de l’air ukrainienne a averti d’une « attaque massive de drones » sur Kiev et sa région, appelant les habitants à se « mettre à l’abri », en précisant que « les systèmes de défense aérienne pourraient être activés ».
TRUMP NE SE SOUCIE « QUE DE LUI MÊME »
Donald Trump « ne se soucie pas de l’Ukraine », il s’inquiète « uniquement de lui-même » a déclaré l’ex-ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kouleba. Ce dernier a donné son opinion à Nancy, en France, sur le président américain avant les nouveaux pourparlers attendus lundi en Arabie saoudite.
« Abandonnez toute illusion selon laquelle Donald Trump se soucierait de quelqu’un d’autre que de lui-même et des États-Unis », a ajouté Kouleba, qui a dirigé la diplomatie ukrainienne jusqu’en septembre dernier.
PRISONNIERS
Sur X, Volodymyr Zelensky a annoncé que depuis le début de la guerre, plus de 4.000 soldats capturés par les Russes ont été rapatriés. « Aujourd’hui, alors que nous discutons des moyens de mettre un terme à la guerre avec les Américains et nos autres partenaires, la libération des prisonniers est l’une des premières étapes », a écrit le président ukrainien.
BOMBARDEMENT
Le bureau du procureur de l’oblast de Soumy a annoncé sur Telegram que les forces russes avaient largué « au moins six bombes aériennes guidées » sur le village de Krasnipillia, causant la mort de trois personnes et blessant deux autres.
COALITION
Une « coalition des volontaires » se réunira jeudi prochain à Paris, composée d’une trentaine de pays européens, avec la France et le Royaume-Uni en tête. Ensemble, ils doivent apporter un soutien militaire à l’Ukraine à court terme.
FLOTTE FANTÔME
Les autorités allemandes ont immobilisé un pétrolier soupçonné d’appartenir à la « flotte fantôme » de Russie, destiné à contourner les sanctions, et dont le moteur est tombé en panne en mer Baltique en janvier.