Peut-on se rendre en Outre-Mer sans passeport ?

carte d identite outre mer 01fd0c 0@1x

Les outre-mer françaises et les exigences de document pour voyager

Pour vos vacances, vous avez choisi de voyager en Outre-Mer pour faire le plein de dépaysement et de paysages à couper le souffle ? Mais avant de partir, l’heure est venue de faire le point sur les papiers d’identité nécessaires à votre séjour. Votre carte d’identité est-elle suffisante ? Un passeport est-il exigé ? Tout cela dépend de votre destination et des éventuelles escales que votre trajet comprend. On vous explique.

Quand la carte d’identité suffit

Les territoires d’outre-mer font partie intégrante de la République française. « Sont dénommés « départements et régions d’outre-mer » (DROM), les territoires des collectivités relevant de l’article 73 de la Constitution, à savoir la Martinique, la Guadeloupe, la Guyane, La Réunion et Mayotte. Le sigle DOM est communément utilisé pour désigner ces territoires« , comme énoncé sur le site internet de l’INSEE. Ainsi, lorsque vous voyagez vers ces destinations, une carte d’identité en cours de validité suffit pour être en règle.

Néanmoins, tous les territoires d’Outre-Mer n’obéissent pas aux mêmes règles. C’est le cas des Collectivités d’Outre-Mer (COM) qui possèdent un statut administratif différent des DROM. Ces dernières, qui incluent notamment Saint-Pierre-et-Miquelon, Wallis-et-Futuna, Saint-Barthélemy et Saint-Martin, bénéficient d’un certain degré d’autonomie législative.

L’exception en cas d’escale à l’étranger

Voyager vers l’Outre-Mer nécessite généralement de faire une escale dans un pays étranger. Une étape qui exige d’avoir un passeport valide sur soi, comme l’explique le Service Public sur son site internet : « s’agissant du voyage depuis la métropole, une escale technique ou un passage vers un autre pays reste à envisager. […] La compagnie aérienne peut donc exiger un passeport en cours de validité ». Cela vaut même dans le cas d’une simple correspondance.

Pensez donc à avoir votre passeport dans votre sac si vous voyagez en Polynésie française, séjour pour lequel vous devrez faire une escale par l’aéroport de Los Angeles, aux États-Unis. Il en est de même si vous voyagez à Wallis-et-Futuna. Pour vous rendre sur place, vous effectuerez deux escales différentes : une à Nouméa en Nouvelle-Calédonie et une autre en Australie, en Nouvelle-Zélande ou au Japon selon la compagnie aérienne choisie. Enfin, votre séjour à Saint-Pierre-et-Miquelon comportera une escale au Canada où le passeport est obligatoire.

D’autres exceptions

À noter également que l’aéroport de Saint-Martin est situé sur la partie néerlandaise de l’île. Une situation géographique qui nécessite de présenter un passeport valide. Il en va de même pour Saint-Barthélemy qui inclut une escale à Saint-Martin. Si vous avez la chance d’aller en Nouvelle-Calédonie, votre passeport vous sera également demandé étant donné que vous ferez escale en Asie (Singapour, Séoul ou Tokyo) ou en Australie.

Comment faire une demande de passeport ?

Pour éviter d’avoir de mauvaises surprises à l’aéroport, mieux vaut donc vous renseigner en amont de votre départ et préparer tous les documents nécessaires à votre voyage.

« Pour faire un passeport, il faut le demander dans une mairie équipée en présentant les documents nécessaires. Les documents dépendent de la situation : majeur ou mineur, première demande ou renouvellement », annonce le Service Public sur son site internet. Bon à savoir : vous pouvez faire une pré-demande en ligne, sur le site ants.gouv.fr.

Une carte d’identité valide, une photo d’identité de moins de 6 mois conforme aux normes ainsi qu’un timbre fiscal (que vous pouvez acheter en ligne) comptent parmi les documents qui vous seront demandés pour valider votre démarche.

Helene POUZET pour TF1 INFO

Quitter la version mobile