Qui est Carlo Acutis, le « geek de Jésus » canonisé aujourd’hui ?

carlo acudis 03f0f6 1@1x

  • Carlo Acutis est un adolescent de 15 ans décédé d’une leucémie en 2006.
  • Il a passé sa vie à diffuser la culture biblique sur internet.
  • Reportée après le décès du Pape François, sa canonisation par Léon XIV a lieu ce dimanche.

Sa canonisation, initialement prévue le 27 avril dernier, avait été reportée après la mort du pape François. Carlo Acutis, un adolescent italien mort en 2006 à l’âge de 15 ans, sera béatifié ce dimanche 7 septembre 2025.

Il avait dédié sa vie à la religion

Carlo Acutis, né en 1991 dans une famille italienne catholique non pratiquante, était passionné par le saxophone, les films policiers et les jeux vidéo. Dès son plus jeune âge, il montra une foi propice à son engagement religieux, entrant dans toutes les églises qu’il croisait, partageant son argent de poche avec les plus démunis et apportant de la nourriture aux sans-abris. Il s’était impliqué dans des activités de bénévolat au sein de l’Église catholique, donnant même des cours de catéchisme aux enfants. À l’âge de 7 ans, il assista à la messe quotidienne et récitait le rosaire.

Il serait à l’origine de deux guérisons inexpliquées

Cet adolescent, passionné par internet, avait créé un site pour promouvoir la culture de l’Église et recenser les miracles attribués aux saints catholiques. Ce site, accessible mondialement et traduit en vingt langues, s’est révélé déterminant dans la reconnaissance de son rayonnement spirituel. Carlo Acutis est décédé brusquement à l’âge de 15 ans d’une leucémie en 2006, mais son héritage continue d’inspirer. Deux guérisons inexpliquées lui ont été reconnues par le Vatican, l’une d’un enfant au Brésil, l’autre d’une étudiante en Italie, toutes deux après avoir prié pour lui.

Plus de dix ans après sa mort, il continue d’inspirer les fidèles

Deux ans après sa disparition, Carlo Acutis a été déclaré bienheureux, une étape nécessaire vers la sainteté, et sa canonisation a été approuvée par le pape François en mai 2023, marquant un tournant vers la modernisation de l’Église. Carlo Acutis sera donc le premier saint du 21e siècle, touchant particulièrement les jeunes catholiques. Inhumé dans un sweat, un jean et des baskets, son image atypique séduit et attire de nombreux fidèles. Au Sanctuaire de la Spoliation à Assise, où il repose, des milliers de pèlerins affluent pour honorer sa mémoire. L’année dernière, près d’un million de personnes ont visité sa tombe, et déjà plus de 400 000 cette année, surpassant même des figures saintes emblématiques comme Claire et François d’Assise.

Léa DESEILLE

Quitter la version mobile