« Si le paradis existe, nous y sommes presque » : le hameau le plus isolé de France abrite 4 (heureux) habitants.

livraison par helicoptere dans le hameau isole de dormillouse e825c4 1@1x

Pour s’y rendre, il faut deux heures de marche l’hiver, et 45 minutes l’été.

Dans les Hautes-Alpes, Dormillouse, quatre habitants à l’année, est perché à 1 700 mètres d’altitude. Une équipe de TF1 vous emmène dans le hameau le plus isolé de France.

C’est au fond de la vallée du village de Freissinières (Hautes-Alpes), entourée par les cascades, que se cache ce hameau habité, à 1700 m d’altitude. Un village d’irréductibles, coupés du monde, que l’on découvre dans le reportage du JT de TF1 visible en tête de cet article.

En été, le premier parking est à 45 minutes de marche de Dormillouse. Les courses du quotidien se montent à dos d’homme ou d’âne. Mais heureusement, il y a parfois un renfort de poids : un hélicoptère livre les produits de nécessité les plus lourds. Chacun des sacs héliportés pèse 800 kg, et il y en a 10 au total, rien que pour le « Refuge de l’oncle Émile ». « Il y a des verres, des serviettes, de la déco, des boissons », énumère Claude Bounous, le propriétaire du gîte.

Quote

Avec l’envie, on va au bout du monde. Et on y est allé.

Stéphanie Lavigna

Chaque rotation de l’hélicoptère dure 3’30 mn et coûte 150 euros au client. En bas, sur le parking des Cascades, c’est Stéphanie, la compagne de Claude, qui vérifie tout. « On a de la nourriture, des boissons et des fûts de bière. Le but, c’est de ne rien oublier. Le prochain sera cet automne. Après, tout ce qu’on oublie, ce sera à monter avec la brouette à chenilles », explique-t-elle au micro de TF1.

Aujourd’hui, Maxime, le pilote, que certains surnomment « le Tom Cruise des Hautes-Alpes », doit aussi transporter des matériaux vers une maison en rénovation dans le hameau. Un chantier à l’ancienne qui avait dû s’arrêter cet hiver à cause de la neige. Aujourd’hui, la vie reprend, et du côté du refuge de l’oncle Émile, la journée marathon continue pour les propriétaires, qui ont à peine le temps de s’asseoir.

  • Lire aussi

    Lire aussi

    La Bretagne bientôt 100% fibrée : comment elle raccorde même ses îles les plus isolées

Mais n’allez pas leur dire que vivre à l’année dans le hameau le plus isolé de France, le seul habité dans le massif des Écrins, est un sacerdoce. « Avec l’envie, on va au bout du monde. Et on y est allé », philosophe Stéphanie, « (…) je le dis tout le temps, si le paradis existe, on est aux portes ».

De quoi garder le sourire en toutes circonstances. Même quand un invité surprise débarque sur la terrasse, visiblement intrigué par le contenu du ravitaillement : un renard curieux et manifestement bien informé est venu voir ce qu’il y avait au ravitaillement. Au cœur du Parc national des Écrins, les héliportages sont rares et très encadrés. Mais rassurez-vous, cela convient très bien aux habitants de Dormillouse qui sont ici avant tout pour la tranquillité.


La rédaction de TF1info | Reportage : Matthieu PERROT, Frédéric MIARA

Quitter la version mobile