Fraude aux transports médicaux : une conductrice de taxi sous les projecteurs
Une conductrice de taxi est soupçonnée d’avoir facturé des transports médicaux fictifs dans le Var, avec un préjudice évalué à 2,3 millions d’euros en cinq ans. Son procès se déroule ce mardi 27 mai à Draguignan.
Un préjudice de 2,3 millions d’euros… Une conductrice de taxi est poursuivie pour fraude dans le Var, soupçonnée d’avoir facturé des transports médicaux fictifs durant plusieurs années. Cette femme d’une cinquantaine d’années est jugée ce mardi 27 mai 2025. Ces derniers mois, elle a été placée sous contrôle judiciaire avec interdiction d’effectuer du transport sanitaire, avait précisé en octobre dernier le procureur de la République de Draguignan, Pierre Couttenier.
En marge de son activité de taxi, elle facturait des transports médicaux considérés comme inexistants aux Caisses primaires d’assurance-maladie (CPAM) du Var, du Nord et du Puy-de-Dôme et à d’autres organismes sociaux, a précisé le procureur. Pour un seul client, elle a facturé des trajets entre son domicile et l’hôpital pour plus d’un million d’euros.
Les faits reprochés, entre 2019 et 2024, ont été révélés par un contrôle mené par l’une des CPAM concernées. Les fonds détournés lui ont permis de créer une société de salle de gym. Et ainsi de mener grand train : le montant des biens saisis dépasse le million d’euros, entre 80.000 euros sur ses comptes bancaires, six voitures et une moto, deux licences de taxi ou encore un appartement.