Budget 2026 : Préavis de grève à partir du 1er, blocage le 10… Septembre sous tension ?

force ouvriere illustration 788a34 0@1x

Mobilisation sociale : Force Ouvrière appelle à la grève contre les mesures budgétaires

Force Ouvrière appelle à « la mobilisation et à la grève » contre les mesures budgétaires présentées mi-juillet, avec un préavis à partir du 1er septembre.

Résumé des mesures annoncées

  • Force Ouvrière appelle à « la mobilisation et à la grève »
  • Des appels à la mobilisation circulent également sur les réseaux sociaux, indépendamment des centrales syndicales.
  • Un collectif appelle à « bloquer le pays » le 10 septembre.

Réactions des syndicats

Lors de leur réunion le 18 juillet, les dirigeants syndicaux ont exprimé leur très grande colère face aux propositions d’économies budgétaires présentées par le gouvernement trois jours plus tôt. Ils se sont donc convenus de se retrouver le 1er septembre pour évaluer la possibilité d’une mobilisation.

Sophie Binet, la secrétaire générale de la CGT, a déclaré le 16 juillet sur RTL : Ce qui est à l’ordre du jour, c’est la mobilisation. La CGT fera tout pour empêcher ces régressions sociales. Elle a invité tous les travailleurs à s’organiser pour se mobiliser à la rentrée.

FO lance un préavis à compter du 1er septembre

Frédéric Souillot, secrétaire général de Force Ouvrière (FO), a récemment contacté François Bayrou pour l’informer de l’appel à la mobilisation et à la grève contre les mesures budgétaires. Ce préavis débutera dès le 1er septembre.

Dans ce courrier daté du 25 juillet, il a demandé aux salariés du privé et du public de se mobiliser contre les promesses budgétaires annoncées le 15 juillet, avec un préavis de grève allant du 1er septembre au 30 novembre 2025.

Un appel à paralyser la France le 10 septembre

Parallèlement, des appels à la mobilisation se font entendre sur les réseaux sociaux, en dehors des syndicats, pour s’opposer au budget de François Bayrou. Le collectif citoyen « Bloquons tout ! » annonce un blocage national le 10 septembre, juste avant la présentation du budget à l’Assemblée nationale début octobre. Ils demandent un arrêt total et illimité du pays à compter de cette date.

Les taxis conventionnés mobilisés à partir du 5 septembre

Les fédérations nationales de taxis ont annoncé une mobilisation reconductible à partir du 5 septembre. Elles dénoncent un manque de dialogue et le transfert de l’activité de transport sanitaire vers des opérateurs privés. Emmanuelle Cordier, présidente de la Fédération nationale du taxi, a déclaré : À partir du 5 septembre, nous allons relancer les mouvements de manifestation à l’échelle nationale.

Une grève possible à l’AP-HP dès la fin août

La mobilisation dans le secteur de la santé commencera fin août. Les syndicats CGT, FO, CFTC et UNSA ont convoqué des assemblées générales dès le 25 août pour préparer une grève unie de toute l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), en réaction au plan d’économies de François Bayrou.

L’AP-HP, avec 38 hôpitaux et 100.000 professionnels, accueille chaque année 8 millions de patients. Les syndicats dénoncent le plan d’économies de près de 44 milliards d’euros comme une attaque frontale à notre système de santé et citent l’augmentation de la franchise médicale parmi les mesures inacceptables.

A. LG avec AFP

Quitter la version mobile