Ce soir à la télévision

a7a4eff sirius fs upload 1 3drvukctqjvp 1742201210394 tehachapi

L’artiste a conduit un programme de réinsertion dans cet établissement en 2019 et en tire un documentaire saisissant. Ce soir à 20h50 sur Ciné+ Festival.

« Tehachapi » de JR

« Tehachapi » de JR MK2/JR

Critique
L’artiste a conduit un programme de réinsertion dans cet établissement en 2019 et en tire un documentaire saisissant. Ce soir à 20h50 sur Ciné+ Festival.

Auteur d’œuvres monumentales érigées à Gaza ou à la frontière mexicaine, JR décide de conduire un programme de réinsertion dans une forteresse de haute sécurité peuplée de gangs – latinos, afro-américains, suprémacistes blancs -, d’où les détenus, pour la plupart condamnés à perpétuité lorsqu’ils étaient mineurs, ont très peu de chances de sortir. Il les photographie, colle la fresque au sol et, par un dispositif interactif, donne à entendre leur histoire.

Cette plaidoirie pour le pardon et les superpouvoirs de l’art, déjà forte de ses effets de mise en scène (format vertical du portable, voix off), a un guide : Agnès Varda (« Visages villages ») et son sens de l’écoute. Dès le départ, JR serre la main des prisonniers, leur offre après le collage une tournée de pizzas proscrites. Du lien se crée. Un gospel s’élève. Un tatouage de croix gammée s’efface. Sur les vingt-huit détenus ayant participé au programme, seuls trois restent aujourd’hui incarcérés au niveau de sécurité 4. Le pire de tous.

◗ Mercredi 19 mars à 20h50 sur Ciné+ Festival. Documentaire de JR (2024). 1h32. (Disponible à la demande sur myCANAL).

Quitter la version mobile