EN DIRECT – Gaza : Macron exhorte Netanyahou à mettre fin à une « fuite en avant meurtrière »

gaza 26 aout 2025 dc0913 0@1x

Emmanuel Macron appelle Netanyahou à sortir de « la fuite en avant meurtrière et illégale » à Gaza

Une semaine après que Benyamin Netanyahou a exprimé sa préoccupation sur « la montée alarmante de l’antisémitisme en France », Emmanuel Macron a adressé un courrier au premier ministre israélien.

MACRON APPELLE NETANYAHOU À SORTIR DE « LA FUITE EN AVANT MEURTRIÈRE ET ILLÉGALE »

Il estime que les « accusations d’inaction » portées par Benyamin Netanyahou envers la France en matière de lutte contre l’antisémitisme constituent une « offense » pour le pays « tout entier » et exhorte le Premier ministre israélien à sortir de sa « fuite en avant meurtrière » à Gaza.

« Je vous appelle solennellement à sortir de la fuite en avant meurtrière et illégale d’une guerre permanente à Gaza qui expose votre pays à l’indignité et votre peuple à une impasse, à cesser l’illégale et injustifiable recolonisation de la Cisjordanie », ajoute-t-il.

LES FRAPPES VISAIENT « UNE CAMÉRA DE SURVEILLANCE »

Les frappes israéliennes ayant tué cinq journalistes visaient une caméra du Hamas, selon une « enquête initiale » devant encore éclaircir « plusieurs lacunes », a indiqué mardi l’armée israélienne.

Des soldats ont « identifié une caméra placée par le Hamas dans la zone de l’hôpital Nasser, utilisée pour observer l’activité des troupes [israéliennes] afin de diriger des activités terroristes contre elles », indique un communiqué militaire rendant compte des résultats de l’enquête.

Les soldats « ont agi pour éliminer la menace en frappant et en démantelant la caméra ». Six « terroristes » ont été tués dans ces frappes, ajoute l’armée en publiant six noms ne correspondant à aucun de ceux des journalistes tués.

LE ROYAUME-UNI VA ACCUEILLIR DES ÉTUDIANTS DE GAZA

Le Royaume-Uni va accueillir un groupe d’étudiants boursiers originaires de la bande de Gaza afin de leur permettre de poursuivre leur scolarité dans les universités britanniques, a annoncé le gouvernement. Selon la BBC, une quarantaine de Gazaouis sont concernés, dont certains devraient faire leur rentrée en première année de master.

L’accueil d’une partie de ces étudiants se fait à travers un programme financé par le gouvernement travailliste. Les autres seront admis dans le cadre de bourses privées.

Il revient d’abord au gouvernement israélien d’autoriser leur sortie de la bande de Gaza. Les étudiants seront ensuite soumis à un contrôle d’identité dans un pays tiers, a expliqué le ministère britannique de l’Intérieur.

LES RELIGIEUX CATHOLIQUES ET ORTHODOXE NE QUITTERONT PAS GAZA

Les prêtres et religieuses catholiques et orthodoxes entendent rester dans la ville de Gaza, où l’armée israélienne a resserré ces derniers jours son étau en vue d’une offensive annoncée.

« Nous ne savons pas exactement ce qui va se passer sur place, non seulement pour notre communauté, mais pour l’ensemble de la population », ont indiqué le patriarcat grec orthodoxe et le patriarcat latin de Jérusalem dans une déclaration commune.

Mais « quitter la ville de Gaza et tenter de fuir vers le sud équivaudrait à une condamnation à mort » et « c’est pourquoi les prêtres et les religieuses ont décidé de rester et de continuer à prendre soin de tous ceux qui resteront dans les complexes paroissiaux », ont-ils affirmé.

LE DANEMARK PRÊT A RECONNAITRE UN ÉTAT PALESTINIEN DÉMOCRATIQUE

Le Danemark n’exclut pas une reconnaissance d’un État palestinien, à condition que celui-ci soit démocratique, a déclaré mardi la Première ministre danoise. « Nous ne disons pas non à la reconnaissance de la Palestine comme État », a dit Mette Frederiksen lors d’une conférence de presse.

« Nous y sommes favorables. Cela fait très longtemps que nous le sommes. C’est ce que nous souhaitons. Mais il faut évidemment s’assurer qu’il s’agira d’un État démocratique », a-t-elle ajouté.

Dimanche, plus d’une dizaine de milliers de Danois sont descendus dans la rue appelant à la fin de la guerre à Gaza et exhortant le Danemark à reconnaître l’État palestinien.

L’ONU VEUT DES RÉPONSES APRÈS LES FRAPPES MEURTRIÈRES

L’ONU a insisté mardi sur le fait que Israël devait non seulement enquêter sur les frappes meurtrières à Gaza comme celles sur un hôpital qui a coûté la vie à au moins 20 personnes, mais aussi veiller à ce que ces enquêtes aboutissent à des résultats.

« Les autorités israéliennes ont, par le passé, annoncé des enquêtes sur de tels homicides (…) mais ces enquêtes doivent aboutir à des résultats », a déclaré le porte-parole du bureau des droits de l’homme des Nations unies, Thameen Al-Kheetan, à des journalistes à Genève.

Ses déclarations interviennent au lendemain des frappes israéliennes sur l’hôpital Nasser à Khan Younès, qui ont fait au moins 20 morts, dont cinq journalistes, provoquant un tollé international.

LE QATAR DIT ATTENDRE UNE RÉPONSE D’ISRAËL SUR UNE TRÊVE

Le Qatar a dit mardi toujours attendre une réponse de la part d’Israël à une proposition de cessez-le-feu à Gaza, présentée par les médiateurs et approuvée par le mouvement islamiste palestinien Hamas.

« Nous attendons toujours une réponse. Et les déclarations que nous entendons actuellement ne nous rendent pas confiants sur le fait que, s’il y avait un engagement, celui-ci serait positif », a affirmé le porte-parole du ministère qatari des Affaires étrangères, Majed Al-Ansari, lors d’une conférence de presse à Doha.

Le Hamas a dit la semaine dernière avoir accepté une nouvelle proposition de trêve des médiateurs – Égypte, Qatar et États-Unis. Selon des sources palestiniennes, celle-ci prévoit la libération échelonnée des otages pendant une trêve initiale de 60 jours, en échange de prisonniers palestiniens détenus par Israël.

MANIFESTATIONS EN ISRAËL

Des centaines de manifestants ont bloqué la circulation aux abords de Tel-Aviv tôt mardi matin pour réclamer la fin de la guerre à Gaza et la libération des otages, en amont d’une réunion du cabinet de sécurité prévue dans la soirée.

À l’entrée nord de la métropole côtière, un photographe de l’AFP a vu environ 400 personnes arrêter les voitures, brandissant des drapeaux israéliens et des photos des otages. D’autres manifestants se sont rassemblés près d’une antenne locale de l’ambassade américaine, ainsi que devant les domiciles de plusieurs ministres à travers le pays.

Sur les 251 personnes enlevées le 7 octobre 2023, lors de l’attaque du Hamas contre Israël, 49 y restent retenues, dont au moins 27 mortes selon l’armée israélienne.

LA CHINE SE DIT « TRÈS INQUIÈTE »

La Chine s’est dite « choquée » mardi par les frappes israéliennes sur un hôpital du sud de la bande de Gaza qui ont fait au moins 20 morts lundi, parmi lesquels cinq journalistes.

« Nous sommes choqués et nous condamnons le fait qu’une fois de plus, malheureusement, des membres du personnel médical et des journalistes aient trouvé la mort dans ce conflit », a déclaré un porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Guo Jiakun. « La Chine est très inquiète devant la situation à Gaza », a-t-il dit lors d’un point de presse quotidien.

« DESTRUCTION ILLÉGALE GÉNÉRALISÉE DE BIENS PALESTINIENS »

Le Fonds souverain norvégien, le plus riche au monde, a déclaré lundi avoir cédé ses parts dans le groupe américain d’engins de chantier Caterpillar, évoquant des violations des droits humains à Gaza.

« Il ne fait aucun doute que les produits Caterpillar sont utilisés pour commettre des violations généralisées et systématiques du droit international humanitaire dans le territoire en guerre depuis près de deux ans », a souligné le Fonds dans un communiqué.

Propriété de la Banque centrale de Norvège, le Fonds a précisé avoir agi sur recommandation de son Conseil d’éthique, qui a fait valoir que « les bulldozers fabriqués par Caterpillar sont utilisés par les autorités israéliennes pour la destruction illégale généralisée de biens palestiniens ».

Il y a 2 jours


NÉTANYAHOU DÉPLORE UN « ACCIDENT TRAGIQUE »

Le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, a déploré un « tragique accident » après les frappes israéliennes sur un hôpital au sud de la bande de Gaza, qui ont causé la mort de cinq journalistes. Certaines victimes collaboraient avec Al Jazeera, Reuters et AP.

« Israël regrette profondément l’accident tragique survenu à l’hôpital Nasser », a déclaré M. Nétanyahou dans un communiqué. « Les autorités militaires mènent une enquête approfondie. Notre guerre est contre les terroristes du Hamas. Nos objectifs légitimes sont de vaincre le Hamas et de ramener nos otages à la maison », a-t-il ajouté.

MÉDECINS SANS FRONTIÈRE DÉNONCE L’ATTAQUE ISRAÉLIENNE

« Nous dénonçons avec la plus grande fermeté la terrible attaque israélienne contre l’hôpital de Nasser, le seul hôpital public partiellement opérationnel dans le sud de la bande de Gaza », a déclaré Jérôme Grimaud, coordinateur des opérations d’urgence de MSF à Gaza.

UNE FRAPPE « INTOLÉRABLE » POUR MACRON

La frappe israélienne sur un hôpital à Gaza est « intolérable », a déclaré lundi le président français Emmanuel Macron. À l’issue d’un entretien téléphonique avec l’émir du Qatar, Tamim ben Hamad Al Thani, le chef de l’État a également appelé Israël à « respecter le droit international ».

L’ALLEMAGNE « CHOQUÉE » PAR LA FRAPPE ISRAÉLIENNE

Lundi 25 août, l’Allemagne s’est déclarée « choquée par la mort de journalistes, secouristes et civils » dans des frappes israéliennes sur un hôpital à Gaza.

« Cette attaque doit faire l’objet d’une enquête », a déclaré le ministère des Affaires étrangères sur X, exhortant Israël à « autoriser immédiatement l’accès des médias étrangers indépendants et à assurer la protection des journalistes à Gaza ».

L’ESPAGNE DÉNONCE L’ATTAQUE ISRAÉLIENNE

Dans un communiqué, le gouvernement espagnol a condamné l’attaque israélienne contre l’hôpital Nasser à Gaza.

« Nous réitérons que les sites spécialement protégés ne peuvent être pris pour cible. Il s’agit d’une violation flagrante et inacceptable du droit international humanitaire, qui doit faire l’objet d’une enquête », a écrit le gouvernement.

« À la douleur causée par la mort de civils s’ajoute celle des professionnels des médias, dont le travail est essentiel et doit bénéficier d’une protection particulière. L’Espagne réitère son engagement total en faveur du droit d’accès à l’information, indispensable pour garantir la liberté d’expression et l’accès à l’information de tous les citoyens. »

UN MEMBRE DU HEZBOLLAH TUÉ AU LIBAN

L’armée israélienne a déclaré avoir « éliminé » un membre du Hezbollah au sud du Liban, ce lundi 25 août.

« Le terroriste tentait de restaurer les infrastructures militaires du Hezbollah dans la région de Beit Lef, et ses actions constituent une violation des accords entre Israël et le Liban », a indiqué un porte-parole de Tsahal.

LONDRES « HORRIFIÉ » PAR LA FRAPPE ISRAÉLIENNE

Le chef de la diplomatie britannique, David Lammy, a déclaré lundi 25 août être « horrifié » par la frappe israélienne sur un hôpital à Gaza, causant la mort de 20 personnes, dont cinq journalistes.

« Je suis horrifié par l’attaque israélienne contre l’hôpital Nasser. Les civils, les professionnels de santé et les journalistes doivent être protégés », a-t-il écrit sur le réseau social X, appelant à « un cessez-le-feu immédiat ».

HÔPITAUX ET JOURNALISTES NE DOIVENT PAS ÊTRE PRIS POUR CIBLES

« Les journalistes ne sont pas une cible. Les hôpitaux ne sont pas une cible », a réagi Ravina Shamdasani, porte-parole du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme. « L’assassinat de journalistes à Gaza devrait choquer le monde, non pas en le plongeant dans un silence stupéfait mais en le faisant agir », a-t-elle insisté.

L’ONU DÉNONCE L’ABSENCE DE RÉACTION INTERNATIONALE

Le chef de l’agence de l’ONU en charge des réfugiés palestiniens (UNRWA), Philippe Lazzarini, a dénoncé lundi 25 août une absence de réaction internationale « choquante », après qu’une frappe israélienne sur un hôpital a tué au moins 20 personnes, dont cinq journalistes.

Cette frappe revient à « faire taire les dernières voix qui dénoncent la mort silencieuse d’enfants victimes de la famine », a-t-il dénoncé sur X. Avant d’ajouter : « L’indifférence et l’inaction du monde sont choquantes ».

NETANYAHOU PRÊT À UN RETRAIT « PROGRESSIF » DU LIBAN

Le Premier ministre israélien s’est dit prêt à un retrait progressif de l’armée israélienne au Liban, à condition que Beyrouth mette en œuvre son projet de désarmement du Hezbollah.

« Israël est prêt à soutenir le Liban dans ses efforts pour désarmer le Hezbollah et à travailler ensemble pour un avenir plus sûr et plus stable », a déclaré Benyamin Netanyahou.

Un accord de cessez-le-feu, signé le 27 novembre 2024, a mis un terme à un an de conflit entre Israël et le Hezbollah.

RÉACTION DE L’ASSOCIATION DE LA PRESSE ÉTRANGÈRE

L’Association de la presse étrangère à Jérusalem (FPA) exige « des explications » de la part des autorités israéliennes après l’annonce de la mort de cinq journalistes dans des frappes sur un hôpital dans le sud de Gaza.

La FPA est « scandalisée et choquée », indique un communiqué de l’association, notant qu’il n’y avait eu « aucun avertissement avant ces frappes ».

BILAN REVU À LA HAUSSE

Le nombre de morts dans une frappe israélienne sur un hôpital du sud de la bande de Gaza est revu à la hausse. Le nouveau bilan fait état de 20 morts dont « 5 journalistes » – contre 4 recensés précédemment, « et un membre de la Défense civile », selon le porte-parole de l’organisation de premiers secours, Mahmoud Bassal.

LES AGENCES DE PRESSE ENDEUILLÉES

Les agences de presse canado-britannique Reuters et américaine Associated Press expriment leur choc et tristesse pour la mort d’un collaborateur et d’une pigiste dans des frappes sur un hôpital du sud de Gaza, imputées à Israël.

Associate

d Press s’est elle dite « choquée et attristée » du décès de Mariam Dagga, 33 ans, journaliste photo indépendante qui collaborait avec l’agence depuis le début de la guerre.

FRAPPES SUR UN HÔPITAL

Quatre journalistes travaillant pour des médias internationaux ont été tués ce matin dans des frappes israéliennes sur un hôpital du sud de la bande de Gaza ayant fait au total 15 morts, annonce la Défense civile du territoire palestinien.

Le porte-parole de l’organisation de premiers secours, Mahmoud Bassal, a annoncé un « bilan (…) de 15 morts, dont quatre journalistes et un membre de la Défense civile » après avoir rapporté deux frappes israéliennes sur l’hôpital Nasser de Khan Younès.

Interrogée par l’AFP sur ces frappes, l’armée israélienne a indiqué qu’elle vérifiait ces informations.

MORT D’UN JOURNALISTE

La chaîne de télévision qatarie Al Jazeera affirme qu’un de ses journalistes a été tué à Gaza, trois semaines après une frappe israélienne ayant tué quatre journalistes et deux pigistes de la chaîne.

La mort de Mohammad Salama est « confirmée », a déclaré à l’AFP un porte-parole d’Al Jazeera.

FRAPPES SUR GAZA

La Défense civile de la bande de Gaza a fait état d’au moins 42 personnes tuées hier par des frappes et tirs israéliens dans le territoire palestinien, au moment où l’armée israélienne se prépare à prendre d’assaut la ville de Gaza.

Mahmoud Bassal, porte-parole de la Défense civile a déclaré que « le bilan total s’élève désormais à 42 morts depuis l’aube ».

DANEMARK

Plus de 10.000 personnes ont participé hier à Copenhague à une manifestation pro-palestinienne, appelant à la fin de la guerre à Gaza et exhortant le Danemark à reconnaître l’État palestinien.

Plus de 100 organisations ont pris part à la marche, ainsi que des syndicats, des partis politiques et des militants, dont la Suédoise Greta Thunberg.

Quitter la version mobile