Comme vous pouvez le constater, les mûres ont coulé sur la moitié du bord extérieur, et les baies que j’avais alignées uniformément sur le sommet du gâteau ont également coulé – jusqu’au fond du gâteau. Je pense que c’était parce qu’il a fallu un moment pour que le centre du gâteau ne soit pas liquide.
Maintenant, j’adore la saveur des mûres, mais les mûres et les framboises ne sont pas mes baies préférées à cause des pépins. J’aurais aimé pouvoir réduire les baies en purée d’une manière ou d’une autre pour obtenir un tourbillon de baies.
J’ai noté les quelques changements que j’ai faits dans la section Notes de la recette.
Ai-je aimé le gâteau ? Eh bien, même s’il est facile à préparer et incorpore d’autres bonnes saveurs, je pense que la muscade l’a ruiné. C’est totalement subjectif et c’est mon avis, mais je n’ai vraiment pas aimé le goût de muscade. Je recommande d’utiliser uniquement de la cannelle et de ne pas mettre de muscade.
Une autre chose à propos de ce gâteau, c’est qu’il était « humide » à mon goût. Certaines personnes apprécient l’humidité similaire à celle des Tres Leches, mais je n’aime pas les gâteaux humides. Là encore, c’est totalement subjectif. Est-ce que je le referais ? Probablement pas.
Cela dit, jetez un œil à un incroyable gâteau au lime publié sur mon site – Gâteau au Lime avec Glaçage au Fromage à la Crème ! Il est léger, moelleux, et rempli de douceur au lime. Je le recommande vivement !
Assurez-vous de visiter les autres sélections des Cake Slice Bakers (liens ci-dessous la recette). Ils ont peut-être eu plus de succès que moi avec le Gâteau de Petit-Déjeuner aux Mûres et à la Lime.
Gâteau de Petit-Déjeuner aux Mûres et à la Lime
Portions :
10
Temps de Préparation :
15 minutes
Temps de Cuisson :
50 minutes
Temps Total :
1 heure 5 minutes
Gâteau de Petit-Déjeuner aux Mûres et à la Lime – des mûres fraîches et de la lime.
Ingrédients
- 1 tasse plus 2 cuillères à café de sucre granulé, divisé
- 2 cuillères à soupe de zeste de lime (2-3 limes)
- ½ cuillère à café de cannelle
- ½ cuillère à café de muscade
- 2 gros œufs, température ambiante
- ¾ tasse d’huile de canola
- ¾ tasse de lait, température ambiante
- 1 ½ cuillères à café de levure chimique
- ½ cuillère à café de bicarbonate de soude
- 1 cuillère à café de sel de mer
- 1 ½ tasse de farine tout usage
- 12 onces de mûres fraîches
- 1 cuillère à soupe de jus de lime frais
Instructions
- Préchauffez le four à 180°C. Graissez ou vaporisez un moule à gâteau de 23 cm et tapissez le fond de papier sulfurisé. Vaporisez également le dessus du papier sulfurisé.
- Dans un grand bol, ajoutez 1 tasse de sucre et le zeste de lime. Avec vos mains, massez le zeste de lime dans le sucre. Incorporez la cannelle et la muscade. Ajoutez les œufs et fouettez jusqu’à ce que le mélange soit léger et un peu mousseux (environ 2 minutes).
- Ajoutez l’huile et le lait, en fouettant jusqu’à ce que le tout soit bien mélangé. Saupoudrez la levure chimique, le bicarbonate de soude et le sel sur le dessus de la pâte et fouettez un peu pour les répartir uniformément. Incorporez la farine et mélangez jusqu’à ce que ce soit juste combiné.
- Versez la pâte dans le moule et faites cuire pendant 20 minutes. Sortez le gâteau du four et éparpillez (ou déposez délicatement) les baies sur le dessus, en les espaçant uniformément. Arrosez de jus de lime et saupoudrez du reste de sucre. Remettez au four pour terminer la cuisson pendant 25-35 minutes (un cure-dent doit en ressortir à peine humide).
- Laissez refroidir dans le moule pendant 20 minutes. Passez un couteau à dîner autour des bords du gâteau, puis retournez-le délicatement sur une grille pour le refroidir. Servez tiède ou à température ambiante.
Remarques
Mes modifications à la recette originale : j’ai utilisé de l’huile de canola au lieu de l’huile d’olive demandée. J’ai également utilisé du lait 2 % au lieu de lait entier.
Juste une préférence personnelle, mais je n’ai pas du tout aimé la muscade dans ce gâteau. Si je le refaisais, j’utiliserais 1 cuillère à café de cannelle et pas de muscade du tout.
Déposez délicatement les baies sur la pâte à moitié cuite, afin qu’elles ne coulent pas dans le milieu comme les miennes. Elles sont plus jolies posées sur le dessus.
J’ai dû cuire le mien environ 10 minutes de plus que ce que la recette demandait. Surveillez-le après les 25 minutes finales pour juger de sa cuisson.
Informations Nutritionnelles :
Portion : 10
Taille de Portion : 1
Quantité par Portion :
Calories : 256
Graisse Totale : 18g
Graisse Saturée : 2g
Graisse Trans : 0g
Graisse Insaturée : 16g
Cholestérol : 39mg
Sodium : 371mg
Glucides : 20g
Fibres : 3g
Sucre : 4g
Protéines : 4g