Janvier Sec : quels effets après un mois sans consommer d’alcool ?

biere soiree alcool 537b02 0@1x e1735849634537

En ce mois de janvier, certains relèvent le défi du mois sans alcool.

L‘an dernier, 5 millions de Français ont tourné durant tout le mois de janvier à l’eau claire, selon les chiffres d’Addictions-France. « 58% des participants déclarent avoir perdu du poids », rapporte l’association qui compte parmi le collectif à l’origine de « Dry January ».

alcool

Quels bienfaits ce défi peut-il apporter à la santé des participants ?

Pour le savoir, regardons les effets de ce type d’initiative chez nos voisins. Quatorze pays ont en effet déjà lancé leur « Dry January », parmi lesquels l’Angleterre, la Belgique et même la Finlande, pionnière en 2004. Au Québec, c’est en février qu’ils s’abstiennent de boire la moindre goutte pendant vingt-huit jours. Les bénéfices sur la santé des participants sont visibles.

Un impact sur la consommation d’alcool à long terme

Selon les « données issues de la campagne anglaise, il y a six bénéfices à court terme qui ont été constatés », notait auprès de TF1info il y a quatre ans Nathalie Latour, alors déléguée générale de la Fédération Addiction. S’abstenir de la moindre goutte d’alcool pendant un mois permet de « mieux dormir, faire des économies, se sentir mieux, retrouver de l’énergie, perdre du poids et gagner en concentration ». Mais ce n’est pas tout.

D’autres effets, à moyen et long terme, ont également été remarqués. La pause « a un impact sur la capacité des participants à contrôler et réguler leur consommation d’alcool », expliquait l’ex-déléguée générale de la Fédération Addiction. « Pour faire simple, ce que l’on constate en Belgique et en Angleterre, c’est qu’après avoir fait la pause, les participants ont un jour de moins de consommation d’alcool dans la semaine, et prennent un verre en moins à chaque occasion de boire. Ils disent aussi qu’après avoir fait la campagne, ils ont moins recours à l’alcool pour se détendre. »

Comment participer au défi ?

Pour participer à cette opération qui a débarqué en France il y a quelques années, pas besoin d’être dépendant à l’alcool, même s’il est conseillé de participer à cette opération à plusieurs. Si les plus jeunes sont plus enclins à consommer plus de deux verres un même jour, alors que les plus âgés respectent moins la recommandation de plusieurs jours d’abstinence par semaine, comme le rapportait l’étude 2020 sur les nouveaux repères de consommation d’alcool de SPF, il suffit de se tenir éloigné de tout verre d’alcool jusqu’au 31 janvier prochain.

Comment ? En s’aidant des applis MyDefi ou TryDry, préconisées par les partenaires du Défi-de-janvier.

Après un mois sans consommer d’alcool, les bénéfices du « Janvier Sec » se manifestent de différentes manières. Physiquement, beaucoup constatent une amélioration de leur sommeil, une peau plus claire, une perte de poids et une meilleure digestion. Mentalement, l’absence d’alcool peut entraîner une augmentation de l’énergie, une meilleure concentration et une réduction du stress. Ce mois sans alcool permet également de réfléchir sur sa consommation, de mieux comprendre sa relation avec l’alcool et, éventuellement, d’adopter des habitudes de vie plus saines et durables. En somme, « Janvier Sec » est une opportunité de recharger son corps et son esprit, et de repartir du bon pied pour l’année à venir.

Quitter la version mobile