Les deux facettes de l’Algérie

27474121lpw 27474120 mega une jpg 10970569

Comprendre les Tensions entre la France et l’Algérie

On ne peut comprendre l’exacerbation des tensions avec l’Algérie si l’on s’en tient au seul récit justificatif des autorités algériennes.

Ou encore à la manière dont elles instrumentalisent notre commune mémoire douloureuse, avec comme principe actif « Vous nous avez colonisés pendant cent trente-deux ans, nous avons cent trente-deux ans de droits sur vous. »

Cette approche empêche les jeunes générations d’avoir une vision plus nuancée de ce qu’a été la lutte pour l’indépendance. Elle occulte également le fait que l’ex-puissance coloniale est, depuis 1962, le refuge des perdants du régime.

Car l’histoire de l’Algérie indépendante, jusqu’à aujourd’hui, est aussi marquée par ce qui leur est souvent caché : l’histoire des luttes entre factions, ponctuées d’assassinats et d’excommunications. C’est l’élimination des comportements déviants au sein de la société qui a façonné cette nation.

La newsletter débats et opinions

Tous les vendredis à 7h30

Recevez notre sélection d’articles tirée de notre rubrique Débats, pour comprendre les vrais enjeux du monde d’aujourd’hui et de notre société.

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l’adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité.

© 2023 Le Point. Tous droits réservés.

Quitter la version mobile