Les moments forts de la parade sur les Champs-Élysées et à l’Élysée.

571b17a sirius fs upload 1 aohwjlf24api 1748796886183 sipa 01215299 000019

Vidéo Fumigènes, chants, drapeaux et téléphones portables filmant les scènes de joie : les joueurs du PSG ont été célébrés en paradant sur les Champs-Élysées dimanche au lendemain de leur sacre en Ligue des champions. Ils ont été reçus à l’Elysée en fin d’après-midi.

La fête sur les Champs. Et des images à couper le souffle. L’équipe du PSG, championne d’Europe après la finale contre l’Italie samedi en Ligue des Champions, a défilé dans un bus à impériale, et pendant 40 minutes, sur la plus belle avenue du monde, ce dimanche 1er juin en fin d’après-midi devant plusieurs dizaines de milliers de personnes, comme vous pouvez le voir dans la vidéo en tête de l’article.

• « Champion mon frère »

Marquinhos, le capitaine du PSG, était déchaîné sur le bus à impériale, dimanche après-midi. Face à la foule, micro en main, il criait sa joie aux supporters avec des « champion mon frère » sur l’air de « la Marseillaise ».

C’est par ces mots qu’Emmanuel Macron a félicité l’équipe du Paris Saint-Germain dès samedi soir. Une expression popularisée il y a quelques années par des joueurs du même club, comme l’explique le Huffington Post.

• « We are the Champions »

Acclamés par 110 000 supporters, les joueurs, tour à tour se sont passés « la Coupe aux grandes oreilles » pour la montrer à leur public. Ils ont chanté la célèbre chanson « We are the champions », composée par Freddie Mercury en 1977, et qui fait toujours chavirer les vainqueurs du monde entier.

• Fumigènes, chants et drapeaux

Téléphones portables à la main, filmant les scènes de joie, les supporters et les curieux ont accompagné leurs héros tout le long du défilé. Si les Champs ont été organisés en bloc par la préfecture de police pour mieux contrôler la foule, beaucoup de supporters ont suivi à distance le bus, remontant avec lui l’avenue.

• Feux d’artifice

Les champions d’Europe ont clôturé leur parade sur la place de l’Etoile, avec de très beaux feux d’artifice aux couleurs parisiennes devant l’Arc de Triomphe.

• Macron : « Ici, c’est Paris ! Et si je puis dire : “Enfin, c’est Paris !” »

Les joueurs et le staff du PSG sont arrivés dans la cour de l’Elysée en fin d’après-midi, vers 19 heures, Nasser El-Khelaïfi, le président, et Marquinhos, le capitaine, tenant la coupe ensemble. « Le football est une affaire de rigueur et de grandeur, c’est aussi une affaire de joie et de plaisir. Vous avez fait de Marquinhos et d’Achraf Hakimi des vieux sages, de cette équipe », a déclaré Emmanuel Macron, qui a célébré Nasser Al-Khelaïfi, et remercié l’émir du Qatar, l’actionnaire. « Cette équipe a montré le fruit de cette exigence : de la générosité. Vous aviez faim, vous aviez envie, et vous l’avez fait ! » Et de proclamer : « Ici c’est Paris ! Et si je puis dire : “Enfin, c’est Paris !” »

Le chef de l’Etat a par ailleurs, en introduction, condamné les incidents « inacceptables » qui ont endeuillé les célébrations de la victoire du Paris Saint-Germain en finale de Ligue des champions. « Rien ne peut justifier ce qu’il s’est passé ces dernières heures, les affrontements violents sont inacceptables (…) Nous poursuivrons, nous punirons, on sera implacables », a-t-il dit.

Quitter la version mobile