Faire du ciel le plus bel endroit de la Terre
L’avion est si discret qu’un œil distrait pourrait le louper. Le film commence en ville, avec un homme qui tire les rideaux de son appartement pour découvrir l’aube…

GWENDAL LE BEC POUR « LE NOUVEL OBS »
Dans chaque scène, à l’arrière-plan, le ciel bleu est traversé en douce par un tout petit avion blanc. Il n’y a pas de dialogue, pas de bruit, juste l’apaisante mélodie des Chemical Brothers, « Asleep From Day ». À la fin ce film, réalisé par un certain Michel Gondry, une phrase à la poésie inattendue : « Faire du ciel le plus bel endroit de la Terre. » Nous sommes en 1999, et Air France vient de dévoiler à travers ce spot publicitaire une nouvelle signature qui restera gravée dans les esprits, marquant une étape dans l’histoire de la publicité.
« Quand j’ai vu le projet pour la première fois, j’ai tout de suite adhéré, mais je me suis dit que ça n’allait jamais passer en interne », se souvient Christine Micouleau. Celle qui était alors directrice de la communication d’Air France avait reçu les propositions de quatre agences en compétition…