Les funérailles du pape François ont lieu ce samedi 26 avril à partir de 10h.
De nombreux dirigeants étrangers assisteront à la cérémonie solennelle, comme les présidents américain Donald Trump, français Emmanuel Macron et ukrainien Volodymyr Zelensky. Des centaines de milliers de fidèles sont également attendus sur le parvis de la basilique Saint-Pierre à Rome.
Suivez la couverture complète
Mort du pape François
Les obsèques du pape François, décédé lundi d’un AVC à l’âge de 88 ans, se dérouleront samedi 26 avril à 10h sur le parvis de la basilique Saint-Pierre de Rome. Cette cérémonie a lieu cinq jours après son décès, conformément à la constitution apostolique Universi Dominici Gregis, promulguée par le pape Jean-Paul II en 1996. La messe sera célébrée par le cardinal Giovanni Battista Re, doyen du Collège des cardinaux, qui prononcera l’homélie.
Patriarches, cardinaux, archevêques, évêques et presbytres concélébreront la messe des funérailles de François, tandis qu’au moins 200 000 fidèles et 170 délégations étrangères sont attendues. L’édition spéciale de TF1 et LCI, présentée par Anne-Claire Coudray et Gilles Bouleau, a débuté dès 8h.
Le pape François a demandé à être inhumé dans la simplicité
Comme pour les funérailles de Jean-Paul II en 2005, auxquelles environ 200 chefs d’État et de gouvernement avaient assisté, le Vatican a annoncé la présence de 50 chefs d’État élus et dix souverains régnants, ainsi que plus de 130 délégations étrangères. Les présidents américain Donald Trump, français Emmanuel Macron et ukrainien Volodymyr Zelensky ont confirmé leur présence à la cérémonie solennelle. Le président russe Vladimir Poutine, sous le coup d’un mandat d’arrêt de la Cour pénale internationale, sera représenté par sa ministre de la Culture, Olga Lioubimova.
Neuf jours de deuil au Vatican
Le cercueil du pape François sera ensuite conduit à la basilique Sainte-Marie-Majeure, au cœur de Rome, où le souverain pontife a souhaité être inhumé, contrairement à ses prédécesseurs qui reposent dans la crypte de la basilique Saint-Pierre au Vatican. Un groupe de « pauvres et de nécessiteux » sera présent sur les marches de la basilique pour accueillir le cercueil du pape, qui avait toujours été proche des plus démunis et des migrants. Sa tombe en marbre, avec pour seule inscription « Franciscus », François en latin, sera accessible au public à partir de dimanche matin.
Les autorités italiennes et vaticanes ont mis en place des mesures de sécurité renforcées autour de Saint-Pierre, avec des milliers de bénévoles et de forces de l’ordre mobilisés, un système anti-drones, des tireurs d’élite sur les toits et des avions de chasse prêts à décoller. Le Vatican observera neuf jours de deuil à partir de samedi, avec des célébrations solennelles prévues chaque jour à Saint-Pierre, jusqu’au 4 mai.