Opération israélienne près de l’hôpital Kamal Adwan à Gaza
L’armée israélienne a annoncé avoir lancé vendredi 27 décembre une opération contre des combattants du Hamas près de l’un des derniers hôpitaux encore opérationnels dans le nord de Gaza, le mouvement palestinien accusant les soldats d’avoir pris d’assaut l’établissement.

« Services de chirurgie en feu »
Depuis le 6 octobre, Israël a intensifié son offensive terrestre et aérienne dans le nord de la bande de Gaza afin de contrer les regroupements de combattants du Hamas. Avant de lancer l’opération près de l’hôpital, l’armée a déclaré que ses troupes avaient « facilité l’évacuation sécurisée des civils, des patients et du personnel médical » de l’établissement.
Mais le Hamas a indiqué que « l’armée d’occupation a pris d’assaut l’hôpital Kamal Adwan, forçant le personnel médical, les patients, les blessés et les personnes déplacées à évacuer » et l’a accusé de « détenir les personnes évacuées ».
L’armée israélienne accuse régulièrement le Hamas d’utiliser les hôpitaux comme centres de commandement pour lancer des attaques contre ses forces. Le Hamas dément ces accusations.
Citant le directeur de l’hôpital, le ministère de la Santé du territoire palestinien dirigé par le Hamas a affirmé que l’armée israélienne avait « mis le feu à tous les services de chirurgie de l’hôpital ». Il a aussi « évacué tout le personnel médical et les personnes déplacées ». Le Dr Hossam Abou Safiya a ajouté qu’il y avait un grand nombre de blessés parmi l’équipe médicale.
Vendredi matin, l’hôpital abritait environ 350 personnes, dont 75 blessés et malades, ainsi que 180 membres du personnel médical.
Des témoins ont indiqué à l’AFP que l’hôpital avait été évacué et que des centaines de personnes vivant à proximité avaient été « contraintes de se réfugier à l’école Al-Fakhoura et à l’hôpital Indonésien » à Jabalia.
« Le monde doit comprendre que notre hôpital est pris pour cible »
À plusieurs reprises, le Dr Hossam Abou Safiya avait exprimé ses inquiétudes, accusant les forces israéliennes d’avoir ciblé l’hôpital. « Le monde doit comprendre que notre hôpital est pris pour cible dans l’intention de tuer et de déplacer de force les personnes qui s’y trouvent », a-t-il déclaré. L’Organisation mondiale de la santé a qualifié les conditions de vie à l’hôpital d’« épouvantables » et a déclaré que l’établissement fonctionnait à un niveau « minimum ».
En riposte à une attaque sans précédent du Hamas, l’armée israélienne a lancé une offensive dévastatrice contre le territoire palestinien. Selon le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas, au moins 45 436 Palestiniens ont péri depuis le début du conflit, tandis qu’environ 1 200 personnes, majoritairement des civils, ont perdu la vie côté israélien.