Dans la plupart des cas, oui ! C’est écrit noir sur blanc dans la loi. Lorsque vous louez un logement, ce dernier doit être « exempt de toute infestation d’espèces nuisibles et parasites« . Cela s’applique aux cafards, mais aussi aux blattes et aux punaises de lit. Chez Armelle, il s’agit donc de cafards, qui se trouvent le long des murs, sur les meubles et même dans le réfrigérateur. Le propriétaire est donc responsable… sauf dans un cas de figure.
Il n’est pas responsable s’il arrive à prouver que c’est le locataire qui les a ramenés. Cependant, Armelle assure qu’ils viennent d’un autre appartement. En revanche, s’il y en a aussi dans les parties communes, comme le local à poubelles ou les caves, la responsabilité du syndic est engagée. Ce dernier doit entretenir correctement les lieux. Il est important de considérer que les cafards peuvent se cacher dans les fils électriques et les ronger, pouvant ainsi causer des courts-circuits et un risque potentiel d’incendie dans l’immeuble.
Je suis tombé en panne le jour même de l’achat de ma voiture d’occasion, y a-t-il eu escroquerie ? Le 13H à vos côtés
Pour en finir avec ces cafards, la première étape est de prendre des photos des cafards chez vous mais aussi dans les parties communes s’il y en a. Rassemblez des témoignages des voisins qui en ont aperçu, cela permet de prouver que le problème est généralisé et ne vient pas de vous.
Il est également conseillé de réaliser un constat d’huissier. Ensuite, avec tous ces documents, vous pouvez, par lettre recommandée, demander au propriétaire et au syndic de faire intervenir à leurs frais une société spécialisée pour éradiquer ces cafards.
Exiger une désinsectisation
S’ils refusent, vous pouvez les mettre en demeure. En cas de besoin, faites appel à la Commission départementale de conciliation qui peut vous aider en cas de litige, mais aussi aux services d’hygiène de votre mairie. Si cela ne fonctionne pas, il faut alors saisir le juge pour contraindre le propriétaire ou le syndic à exécuter cette désinsectisation. Sachez que vous pouvez également demander une indemnisation pour le préjudice subi, par exemple une réduction du loyer pour les mois durant lesquels vous n’avez pas pu profiter de votre logement à cause des cafards.
Pour éviter d’en arriver là, maître Valentin Simonnet, avocat au barreau de Paris, conseille de signer dans votre copropriété un contrat annuel de désinsectisation. En clair, il est recommandé de traiter l’immeuble, tous les appartements et les parties communes à titre préventif, ce qui réduit les chances d’être envahi par des cafards, des blattes ou des punaises de lit.