Omelette Soufflée aux Épinards et au Brie
Au sein d’un club de cuisine, les membres ont le plaisir de découvrir et tester des recettes provenant de divers livres culinaires. Le livre « Half-Baked Harvest » de Tieghan Gerard, publié en 2017, a été sélectionné parmi les livres les plus appréciés et aimés par ses lecteurs. Ce livre est une véritable mine de recettes savoureuses et inspirantes.
Parmi ces recettes, l’omelette soufflée aux épinards et au brie a particulièrement retenu l’attention. Malgré ce que pourrait laisser penser le mot « omelette », cette préparation est plus simple qu’il n’y paraît.
Dans sa version originale, la recette inclut des artichauts. Cependant, une version plus légère, ne contenant que des épinards et du brie, ce qui a également été proposée. Cette adaptation a prouvé être tout aussi délicieuse. Les modifications mineures apportées à la recette sont notées ci-dessous, et il est toujours possible de réintroduire les artichauts pour ceux qui le souhaitent.
Voici une photo de l’omelette, après qu’une bonne partie a déjà été dégustée.
Dans le passé, les tentatives de préparation d’une véritable omelette se limitaient souvent à mélanger des œufs dans une poêle, à saupoudrer de fromage cheddar et à plier le tout. Une méthode acceptable, certes, mais loin de l’authenticité d’une vraie omelette.
Cette omelette soufflée est légère et moelleuse, rappelant presque un pancake néerlandais. Pour compléter cette texture aérienne, le beurre au miel et les bleuets s’accordent parfaitement. Les épinards, le brie fondu et cette sauce créent une combinaison de saveurs exquises et surprenantes.
À la surprise générale, cette recette est facile à préparer. À l’exception du brie, tous les ingrédients nécessaires se trouvent généralement à portée de main. (Petite confession : c’était la première fois que du brie faisait son apparition dans la cuisine. Qui l’aurait cru ?)
Si vous avez un brunch en famille ou que vous recherchez simplement un plat exceptionnel pour le petit-déjeuner ou le déjeuner, essayez cette omelette soufflée aux épinards et au brie. Vous serez certainement ravi de l’avoir fait .
Ingrédients
- 3 gros œufs, séparés
- ¼ de tasse de lait entier, de crème épaisse ou d’une combinaison des deux
- Sel casher et poivre fraîchement moulu
- 3 cuillères à soupe de beurre
- Une poignée de bébés épinards
- 2 oz de fromage brie, tranché finement (avec ou sans croûte)
- ¼ de tasse de miel
- 2 cuillères à soupe de bleuets frais
Instructions
- Séparer les blancs et les jaunes d’œufs dans deux bols moyens.
- Dans les jaunes d’œufs, fouetter ensemble les jaunes, le lait et une pincée de sel et de poivre jusqu’à ce que le mélange soit juste combiné.
- Utiliser un batteur à main pour battre les blancs d’œufs jusqu’à obtention de pics fermes (environ 1 ½ minute). À l’aide d’une spatule, incorporer doucement les blancs d’œufs dans le mélange de jaunes jusqu’à ce qu’ils soient juste combinés – ne pas trop mélanger – vous devriez encore voir certains des blancs d’œufs et c’est OK.
- Dans une poêle antiadhésive de 10 à 12 pouces (j’ai utilisé un modèle de 10 pouces et c’était une omelette épaisse), faire fondre 1 cuillère à soupe de beurre à feu moyen. Ajouter le mélange d’œufs et l’étaler doucement et uniformément pour remplir la poêle.
- Cuire sans bouger ni remuer jusqu’à ce que le centre commence tout juste à prendre, environ 3-4 minutes.
- Ajouter les épinards et le brie sur une moitié de l’omelette, couvrir la poêle et cuire pendant 2-3 minutes jusqu’à ce que le fromage commence tout juste à fondre. Prendre soin (j’ai utilisé une spatule de chaque côté) de plier le côté vide sur le côté garni pour le fermer. Cuire pendant 1 minute.
- Retirer la poêle du feu et glisser l’omelette sur une assiette.
- Dans une petite casserole, faire fondre les 2 cuillères à soupe restantes de beurre et ajouter le miel. Remuer jusqu’à ce qu’ils soient fondus et bien combinés. Retirer du feu et incorporer une pincée de sel casher.
- Arroser l’omelette avec autant de sauce que vous le souhaitez (selon votre goût) et garnir avec les bleuets. Servir immédiatement.
Notes
Conseils et Astuces :
J’ai utilisé environ une cuillère à soupe de crème épaisse avec du lait 2 % pour compléter le quart de tasse.
La recette originale comprend également des artichauts, mais je pensais que ce serait trop pour un déjeuner léger. La manière dont je l’ai faite était parfaite !
Juste une note sur la façon de poser les ingrédients sur l’omelette. Déplacez-les vers le centre et laissez environ un pouce sur le bord pour éviter que les ingrédients ne débordent lorsque vous pliez l’omelette.
J’ai utilisé la croûte sur le brie, mais si vous préférez, retirez-la.
Maintenez la poêle presque en touchant votre assiette pour la faire glisser.
J’ai seulement utilisé environ la moitié de la sauce au miel car cela aurait été trop riche pour moi.
Informations Nutritionnelles :
Portion : 2
Taille de la portion : 1
Valeur par portion :
- Calories : 564
- Graisses totales : 39g
- Graisses saturées : 22g
- Graisses trans : 1g
- Graisses non saturées : 14g
- Cholestérol : 373mg
- Sel : 611mg
- Glucides : 40g
- Fibres : 1g
- Sucres : 38g
- Protéines : 18g
Les valeurs nutritionnelles sont approximatives