Donald Trump fait machine arrière. Moins de 15 heures après avoir imposé au monde entier des droits de douane « réciproques », le président américain a subitement annoncé sur Truth Social, ce mercredi 9 avril, une pause de 90 jours, sauf pour les importations chinoises, qui seront taxées à 125 %, dans une escalade majeure entre Washington et Pékin.
La porte-parole de la Maison-Blanche a expliqué que pendant ces trois mois de négociations, les importations du monde entier – hors Chine – seraient taxées à 10 %. Une reculade qui a fait s’envoler Wall Street : après une semaine de baisse, le S&P 500 a bondi de 9,5 % et le Nasdaq, l’indice des valeurs technologiques, de 12 %. Malgré le bras de fer avec la Chine, Apple, qui avait plongé de 20 % en cinq séances, a regagné 15 %.
Le « mauvais timing » de l’Europe
« Étant donné que plus de 75 pays ont contacté les représentants des États-Unis afin de négocier une solution concernant le commerce, les barrières commerciales, les droits de douane, la manipulation monétaire et les barrières non tarifaires, et que ces pays n’ont, suivant ma forte recommandation, entrepris aucune mesure de représailles contre les États-Unis, j’ai autorisé une pause de 90 jours, ainsi qu’un tarif douanier réciproque considérablement réduit à 10 % pendant cette période », a écrit le président américain. Dénonçant le « manque de respect » de la Chine, qui a riposté à ses tarifs, Donald Trump augmente à 125 % les surtaxes visant Pékin « avec effet immédiat ».
À LIRE AUSSI « Trump agit comme un prédateur » : jusqu’où iront les folies douanières américaines ? Cette déclaration entretient le flou pour l’Europe : techniquement, les 27 ont riposté aux taxes américaines sur l’acier et l’aluminium, avec des droits de douane de 25 % qui doivent viser 21 milliards d’euros de produits américains à partir du 15 avril. « Mauvais timing pour eux, très mauvais timing », a réagi Donald Trump dans le Bureau ovale après son annonce, avant d’être interrompu par le secrétaire au Commerce. « Mais ce sera plus tard, et nous pensons que ce sera encore plus tard », précise Howard Lutnick. « Je suis content qu’ils se soient retenus », poursuit le président américain, ce qui semble suggérer que l’Europe devrait bénéficier du taux plancher de 10 % pour l’instant, et pas des 20 % initialement prévus. Toutefois, la Maison-Blanche n’avait pas clarifié ce point mercredi soir.
L’influence du marché obligataire
Devant les journalistes, le secrétaire au Trésor, Scott Bessent, a réfuté le fait qu’il s’agissait d’une capitulation de Donald Trump face à la panique sur les marchés financiers. « Il lui a fallu beaucoup de courage pour maintenir le cap jusqu’à ce moment […], mais c’est ce que j’ai dit il y a une semaine : “Ne ripostez pas et vous serez récompensés.” C’était sa stratégie depuis le début. »
À LIRE AUSSI « Trump a compris qu’engager des réformes internes est coûteux » Pourquoi avoir assuré ad nauseam que ses tarifs n’étaient pas une technique pour négocier ? « Parfois, ce n’est pas une négociation jusqu’à ce que ça le devienne. Il faut savoir faire preuve de souplesse », répond Donald Trump. Qui songeait depuis plusieurs jours à une pause : « Tout le monde était un peu nerveux, un peu fébrile. Je regardais le marché obligataire. Certaines personnes commençaient à se sentir un peu mal à l’aise. »
À Découvrir
Le Kangourou du jour
Répondre
Alors que les bons du Trésor sont considérés comme des valeurs refuges en temps d’instabilité, leur vente massive ces derniers jours, qui a entraîné une flambée de 0,7 point des rendements des obligations à 10 ans, a fait craindre le pire aux analystes, notamment avec le coût pour emprunter qui augmente pour le gouvernement américain. Un problème avec une dette fédérale à 36 000 milliards de dollars, sans parler de l’effet domino sur les taux d’intérêt pour les ménages, que Donald Trump a promis de faire baisser.
Sur Fox News, mercredi matin, le patron de la banque JPMorgan Chase, Jamie Dimon, avait répété qu’une récession était le scénario le plus probable face à l’entêtement du président américain.