Inception : Will Smith et le rôle manqué de Dominic Cobb
Si Leonardo DiCaprio a une carrière très riche, « Inception » est l’un de ses films les plus iconiques. Pourtant, un autre acteur aurait pu jouer le rôle principal du long-métrage de Christopher Nolan.
Dominic Cobb aurait pu avoir un autre visage
Christopher Nolan a réalisé plusieurs films particulièrement audacieux dans sa carrière. Parmi eux se trouve Inception. Son histoire se déroule dans un futur proche et se concentre sur Dominic Cobb, un homme devenu un expert dans le domaine de l’extraction, un principe qui consiste à voler les secrets d’individus en s’introduisant dans leur esprit pendant qu’ils rêvent. Mais Cobb se voit confier une mission différente : au lieu de voler des informations, lui et son équipe doivent cette fois implanter une idée dans l’esprit d’un homme.
La distribution d’Inception compte plusieurs acteurs ayant collaboré plusieurs fois avec Christopher Nolan, comme Marion Cotillard, Cillian Murphy, Michael Caine, et Tom Hardy. Pour porter le long-métrage sorti en 2010, le cinéaste britannico-américain a confié le rôle de Cobb à Leonardo DiCaprio. Mais ce personnage aurait pu être joué par une autre star.
Will Smith n’a pas compris le scénario d’Inception
Variety rapporte que Will Smith aurait pu jouer le rôle-titre d’Inception. Au cours d’une récente interview avec l’émission de radio Kiss Xtra, l’acteur a expliqué que Christopher Nolan lui avait proposé cette opportunité avant de se tourner vers Leonardo DiCaprio. Cependant, il a décliné cette offre car il ne comprenait tout simplement pas le scénario du film :
Chris Nolan m’a proposé Inception et je n’ai pas compris le script. Je ne l’ai jamais dit publiquement. Maintenant que j’y pense, c’est l’un de ces films qui vont dans des réalités alternatives… ils sont très difficiles à pitcher.
Selon Variety, Will Smith n’est pas le seul acteur à avoir refusé le rôle de Dominic Cobb. Il était en réalité le second choix de Christopher Nolan pour jouer ce personnage. Le premier était Brad Pitt, qui a également décliné cette proposition. Le cinéaste a donc essuyé deux refus avant d’obtenir l’accord de Leonardo DiCaprio, qui a trouvé avec Inception l’un de ses films les plus iconiques.
L’acteur a refusé deux autres films majeurs
Inception n’est d’ailleurs pas le seul film à avoir rencontré un très grand succès que Will Smith a décliné. Ce dernier a également choisi de ne pas être la star de Matrix, puisqu’il s’est vu offrir le rôle de Neo. Mais encore une fois, le pitch ne l’a pas convaincu car, selon lui, les sœurs Wachowski se sont concentrées sur leur style de réalisation plutôt que sur l’histoire de leur film lors de leur présentation.
Will Smith a également écarté l’offre de Quentin Tarantino pour jouer le premier rôle de Django Unchained. L’acteur assure qu’il aurait adoré faire ce film, mais qu’il souhaitait que celui-ci soit « une histoire d’amour plutôt qu’une histoire de vengeance », selon ses propres mots.