Denis Villeneuve à la réalisation du prochain James Bond, mais des concessions à faire
La récente annonce du choix de Denis Villeneuve pour réaliser le prochain James Bond a provoqué notre enthousiasme. Mais une nouvelle information sur le deal qu’il a signé avec Amazon MGM Studios vient de refroidir nos ardeurs.
Denis Villeneuve mettra en boîte le prochain James Bond, mais…
Après des décennies à la tête de la franchise James Bond, Barbara Broccoli et Michael G. Wilson se sont retirés en février dernier pour céder la place à Amazon MGM Studios. David Heyman et Amy Pascal ont ensuite été choisis pour diriger la création de la saga. Les deux producteurs font aujourd’hui leur premier choix marquant.
Après plusieurs mois de recherche, ils ont engagé Denis Villeneuve pour réaliser le vingt-sixième James Bond. Cette décision semble judicieuse, étant donné que le Québécois a réalisé plusieurs des films les plus acclamés des années 2010 et 2020. De plus, il est un grand fan de la célèbre saga d’espionnage. Toutefois, une nouvelle information concernant son futur film risque de décevoir ses admirateurs.
… il ne choisira pas le « final cut »
Le journaliste de Puck, Matthew Belloni, a récemment partagé des informations sur l’accord entre Amazon et Denis Villeneuve pour le James Bond 26. Il a révélé que le cinéaste a dû faire des concessions pour pouvoir réaliser le film. Ainsi, il ne choisira pas le « final cut », la version finale du long-métrage.
Amazon a voulu garder le contrôle sur le « final cut ». Denis Villeneuve n’aura donc pas carte blanche pour réaliser le James Bond de ses rêves. Il devra travailler en respectant certaines contraintes créatives imposées par le studio responsable de la saga. Espérons que la version finale du film soit la plus fidèle possible à sa vision artistique.
Un gros coup dur pour Christopher Nolan
La révélation de Matthew Belloni est également une très mauvaise nouvelle pour Christopher Nolan. Tout comme Denis Villeneuve, le réalisateur britannico-américain aspire à diriger un James Bond. Cependant, il est habitué à exercer un contrôle total sur ses œuvres, y compris le choix du « final cut ».
Comme nous vous l’avons rapporté en février dernier, cela l’a empêché de prendre en charge un James Bond lorsque Barbara Broccoli était aux commandes de la franchise, car la productrice souhaitait toujours garder un contrôle exclusif sur le « final cut ». Il semble qu’Amazon adopte une stratégie similaire. Christopher Nolan pourrait donc ne jamais réaliser un film sur l’agent 007, à moins qu’il ne souhaite s’adapter aux exigences du studio ou vice versa.