Denis Villeneuve à la direction du prochain James Bond
Denis Villeneuve sera aux commandes du prochain « James Bond ». S’il ne cherchera pas tout de suite le prochain interprète de 007, il a déjà une idée du profil qu’il aimerait trouver.
Le nouveau James Bond ne sera pas connu avant 2026
En adaptant le roman Dune, Denis Villeneuve a relevé un défi particulièrement osé. Et il va s’attaquer à un autre projet très ambitieux. Comme expliqué au mois de juin, il a été choisi par David Heyman et Amy Pascal pour diriger le vingt-sixième opus de la saga James Bond. Le cinéaste n’est toutefois pas encore au travail sur ce film. Pour le moment, il est pris par le tournage de la troisième partie de Dune, qui adaptera le roman Le Messie de Dune de Frank Herbert.
Dans un nouveau rapport rempli de révélations publié sur Deadline, le journaliste Baz Bamigboye indique que Denis Villeneuve va attendre d’avoir terminé la production de Dune 3 avant de se lancer dans sa recherche du nouveau James Bond, l’année prochaine. L’acteur choisi pour jouer l’espion ne sera donc pas révélé avant 2026.
Le cinéaste privilégie « un inconnu » venant des îles britanniques
Baz Bamigboye précise toutefois que Denis Villeneuve a déjà une préférence pour le futur interprète de James Bond. Idéalement, il aimerait trouver « un nouveau visage » pour jouer l’espion. C’est-à-dire « un inconnu » qui, en termes d’âge, serait peut-être dans la fin de sa vingtaine ou le début de sa trentaine.
BREAKING BAZ EXCLUSIVE: Denis Villeneuve To Start Casting For An “Unknown” Brit Actor For ‘Bond 26’ When He Completes ‘Dune: Part Three’ https://t.co/bCyPvEH7XX
— Deadline (@DEADLINE) September 24, 2025
James Bond restera également un homme. Et l’acteur choisi sera originaire des îles britanniques. Il ne sera pas forcément blanc. Autrement, selon une source interrogée par le journaliste, l’heureux élu devra donner l’impression de pouvoir « vous tuer à mains nues en un instant. Dès l’instant où vous le voyez, ça doit être évident ». Sur ce point, il sera donc similaire à Daniel Craig.
Une histoire sur les débuts du personnage ?
Toujours d’après Baz Bamigboye, Steven Knight (le scénariste du prochain film de la saga) s’appuiera sur les premiers romans sur l’espion écrits par Ian Fleming pour dresser le portrait du prochain James Bond. Il pourrait même nous proposer une histoire sur les débuts du personnage, lorsqu’il était un commandant de la Royal Navy avant d’être recruté par le MI6. Le film pourrait alors décrire son parcours l’ayant amené à devenir l’agent 007.
Ces informations sont toutefois à prendre avec précaution. Car le scénario du film n’est pas encore terminé, et la direction que prendra l’histoire n’a pas encore été décidée avec certitude. En tout cas, le prochain James Bond sera « un nouveau départ » suite aux événements de Mourir peut attendre. En ce sens, peu de personnages des précédents films de la saga devraient revenir dans le vingt-sixième opus.
Enfin, l’attente jusqu’à la sortie du prochain James Bond devrait être encore plus longue que prévu. Baz Bamigboye avance que le long-métrage sera tourné en 2027, et n’arrivera donc dans les salles qu’en 2028.









