Alexandre Astier souhaite une nouvelle version de Kaamelott – Premier volet
Alexandre Astier a révélé avoir été contraint de couper plusieurs scènes de Kaamelott – Premier volet à cause de la période à laquelle est sorti le film. Le cinéaste compte changer cela et remplacer cette version par celle qu’il avait en tête.
Un premier volet malheureux aux yeux d’Alexandre Astier
Sorti en 2021, Kaamelott – Premier volet poursuit l’histoire de la série culte de nombreuses années après les derniers événements racontés. Exilé pendant tout ce temps, le Roi Arthur retourne sur l’île de Bretagne, désormais gérée d’une main de fer par Lancelot du Lac devenu tyran. Décidé à le renverser, Arthur se lance dans la mission de fédérer les clans rebelles pour l’aider dans sa tâche.
Kaamelott – Premier volet a reçu une critique majoritairement positive. Sur Allociné, son score parmi les fans s’élève à 3,4 étoiles sur 5. La presse lui a accordé presque le même avis, avec 3,3 étoiles sur 5. Pourtant, Alexandre Astier n’est pas satisfait de la version projetée au cinéma, car ce n’est pas celle qu’il aurait souhaité montrer au public.
Des scènes coupées pour respecter la durée
Alexandre Astier a récemment dévoilé Kaamelott – Deuxième volet partie 1. Dans un entretien accordé à Première, le cinéaste a révélé avoir dû raccourcir le premier volet. À la période de la sortie du long-métrage, les films ne devaient pas dépasser les 2 heures :
La version que les gens ont vue était la version spéciale Covid. C’est-à-dire la version qui devait faire moins de 2 heures parce que les salles n’avaient pas fonctionné pendant longtemps et qu’elles avaient besoin de cinq séances par jour.
Alexandre Astier a donc dû couper plusieurs scènes lors du montage pour atteindre la durée exacte de 2 heures. Selon lui, la version projetée est « un quart d’heure, vingt minutes » plus courte que celle qu’il souhaitait montrer à l’origine.
Un souhait de version complète pour les fans
L’interprète du Roi Arthur avoue que cette décision le « laisse avec un peu de regret ». Il souhaite un jour montrer la version complète de Kaamelott – Premier volet, avec les scènes qu’il a été contraint de couper. Selon lui, la sortie de cette version dépendra des coûts des ajustements :
Tout dépend du coût en post-production, car cette version existe quasiment. Je l’avais avant le Covid, mais il faut finaliser les effets spéciaux. Donc elle n’est pas loin d’être prête, mais je veux aussi y revenir et être sûr de mon coup. Il manque une ou deux scènes, en fait.
Astier estime que le film projeté en salles est « un peu indigeste ». Il souhaite prendre le temps de « réparer cela ». Son ambition est de remplacer la version sortie en salle par celle incluant les nouvelles scènes. Reste à voir s’il y parviendra.
En attendant, Kaamelott – Deuxième volet, partie 1 est visible dans les salles depuis le 22 octobre dernier.









