Durée d’Avatar 3 : De feu et de cendres enfin révélée
De longs mois après les propos de James Cameron, la durée précise d’Avatar 3 a enfin été dévoilée. Le long-métrage bat un record au sein de la franchise.
La durée précise d’Avatar 3 se dévoile enfin
Toujours interprétés par Sam Worthington et Zoe Saldaña, Jake et Neytiri vont bientôt revenir sur nos écrans avec leur famille. Dans le troisième volet d’Avatar, titré cette fois De feu et de cendres, ils seront toujours hantés par les événements tragiques survenus à la fin de La Voie de l’eau. Ils croiseront également la route du Peuple des cendres, une tribu Na’vi jusqu’alors absente des précédents opus, qui se montrera particulièrement agressive sous la direction de sa leader, la redoutable Varang.
James Cameron a une nouvelle fois réalisé ce troisième film. En janvier dernier, il avait révélé que sa durée serait similaire à celle du deuxième opus. Près de onze mois plus tard, la durée précise du long-métrage a été officiellement annoncée, confirmant ainsi les mots du cinéaste.
Le film dépasse légèrement son prédécesseur
AMC, l’une des plus grandes chaînes de cinéma des États-Unis, a publié sur son site officiel la durée précise d’Avatar : De feu et de cendres. Celle-ci est mesurée à 3 heures et 15 minutes.
‘AVATAR: FIRE AND ASH’ final runtime is of 3 hours & 15 minutes.
The longest film in the trilogy.
(Via: https://t.co/o0BnQ5R1gu) pic.twitter.com/TZhWUi0JMz
— The Hollywood Handle (@HollywoodHandle) November 12, 2025
Ainsi, De feu et de cendres dépasse son prédécesseur de trois minutes, se plaçant comme le film le plus long de la franchise lancée en 2009. En effet, La Voie de l’eau s’arrête à 3 heures et 12 minutes, tandis que le premier Avatar a une durée de 2 heures et 42 minutes.
Une histoire « beaucoup plus sombre »
Lorsqu’il a discuté de la durée de son nouveau film en juin dernier, James Cameron a également insisté sur le fait qu’il a souhaité « casser les codes » et a fait « des choix courageux » concernant l’histoire d’Avatar 3. Ce nouvel opus devrait donc contenir des éléments surprises. De plus, Sigourney Weaver, l’interprète de Kiri, a récemment qualifié le film de « beaucoup plus sombre » que les précédents.
De feu et de cendres sortira juste avant Noël, avec une sortie prévue le 17 décembre prochain dans les salles françaises. Bien que deux nouveaux volets aient déjà été annoncés, Avatar 3 devra connaître un grand succès pour assurer la continuité de la franchise, comme l’a expliqué James Cameron début octobre, en évoquant le budget des films pour justifier son propos.








