Par Olivier Portnoi
VAL ou « Ce que vous ne saviez pas sur Val Kilmer ». A ne pas louper sur Prime Video. On vous explique pourquoi.
Notre avis :
8
10
Touchant, émouvant et profondément vivant. Monté à partir d’archives tournées par l’acteur, VAL est une plongée passionnante et sans pudeur dans l’intimité de Val Kilmer, qui a souffert d’un cancer du larynx dans les dernières années de sa vie.
Cette critique date du 24 mars 2022, soit 3 ans avant la mort de l’acteur à 65 ans.
Mais où est donc passée la star de Top Gun, Willow, The Doors ou encore Heat, Tombstone, Top Secret et l’oublié Salton Sea ?
Aujourd’hui âgé de 62 ans et se remettant d’un cancer de la gorge, l’acteur apparaît très éloigné de l’image du jeune homme séduisant et fougueux qu’il incarnait dans les années 80 et 90. Méconnaissable, l’éternel Iceman se présente désormais comme l’anti-Tom Cruise.
VAL est une immersion totale et sans fard dans le quotidien de Val Kilmer. Depuis son enfance, l’acteur a pris l’habitude de tout filmer. À travers ce documentaire, il se livre sans filtre.
Qu’il s’agisse de sa famille (la mort de son frère), de ses débuts au théâtre, de ses jeunes années à Hollywood (« On veut plus de femmes, plus de vin, plus de drogues, plus d’herpès, plus de fun et… moins de Tom Cruise!« , déclame-t-il à 25 ans sur le tournage de Top Gun), de ses bandes démo pour convaincre des réalisateurs comme Martin Scorsese ou Stanley Kubrick de l’engager, de sa frustration d’être enfermé dans un costume en latex pour Batman Forever, de sa descente aux enfers ou des désillusions liées au métier d’acteur et à la triste réalité d’Hollywood.
On le découvre arrogant sur des plateaux de cinéma de films qui ont connu de cuisants échecs (L’île du docteur Moreau). Son investissement dans son art le rend parfois insupportable pour ses proches. Val Kilmer n’hésite pas à aborder les comportements qui ont fait de lui un acteur que les producteurs évitaient.
Val Kilmer se livre entièrement. Éprouvé, l’acteur accepte d’apparaître malade et incapable de parler, tout en révélant une humanité et une sensibilité poignantes. Les réalisateurs Leo Scott et Ting Poo semblent bouleversés par leur sujet.
En quelque sorte, VAL est une œuvre testament qui nous fait aimer encore plus l’homme derrière ces personnages mémorables : Iceman, Jim Morrison, Doc Holliday, Chris Shiherlis ou encore Nick Rivers.
Sur Twitter, Hugh Jackman a commenté à propos de VAL : « Je conseille le documentaire Val. C’est si brut, si honnête. Je ne voulais pas que ça s’arrête. » Nous non plus.