Le chef-d’œuvre de Guillermo del Toro : un hommage à Frankenstein
Guillermo del Toro et le casting de Frankenstein se sont attirés les louanges d’un grand cinéaste pour leur travail sur le film adapté du roman phare de Mary Shelley.
Frankenstein, un classique gothique adapté par un maître du genre
Sorti le 7 novembre dernier sur Netflix, Frankenstein est basé sur le roman de l’écrivaine Mary Shelley publié en 1818, considéré comme l’une des plus grandes œuvres de la littérature gothique. Il raconte l’histoire d’un scientifique qui a l’ambition folle de donner vie à une créature en assemblant des morceaux de différents cadavres. Lorsqu’il se rend compte de l’erreur que représente cette ambition, il est trop tard. Car le monstre a commencé à semer le chaos autour de lui.
Frankenstein représente l’aboutissement d’un rêve pour Guillermo del Toro. Le cinéaste a été profondément marqué par la lecture du roman de Mary Shelley lorsqu’il était enfant et voulait le porter à l’écran « avant même de savoir comment réaliser », selon ses propres mots récemment rapportés par Syfy. Et le résultat de ce rêve entretenu pendant plusieurs décennies a séduit un autre grand cinéaste.
Francis Ford Coppola totalement sous le charme du film
Francis Ford Coppola utilise parfois son compte Instagram pour donner son avis sur les longs-métrages qu’il vient de voir. Il l’a par exemple fait au début du mois d’octobre pour Une bataille après l’autre. Dans un nouveau post, il vient de partager son jugement sur Frankenstein. Et celui-ci est dithyrambique. Le réalisateur de la trilogie Le Parrain avoue être tombé totalement sous le charme du film et du talent de Guillermo del Toro :
Le Frankenstein de Guillermo del Toro est une composition élégante et unique sur l’amour et la beauté racontée d’une façon très personnelle et originale. Nous sommes tellement chanceux d’avoir le génie cinématographique de del Toro pour nous guider, éclairer et illuminer nos vies d’une manière que personne d’autre ne peut faire.
Francis Ford Coppola a aussi mis en avant « les images magnifiques » du film. Il a également tenu à souligner « les performances mémorables » du quatuor d’acteurs principaux. C’est-à-dire Oscar Isaac, Jacob Elordi, Christoph Waltz et Mia Goth, qui jouent respectivement Victor Frankenstein, la créature, Henrich Harlander et Elizabeth Lavenza. Selon lui, « les moments jaillissent d’eux telle une incontrôlable fontaine de joie passionnée ».
Un enchaînement d’avis positifs
Francis Ford Coppola est loin d’être le seul à avoir été conquis par Frankenstein. Comme rapporté il y a quelques jours, le film a fait un carton durant ses premiers jours sur Netflix et a obtenu des premiers retours extrêmement positifs. Au moment de l’article en question, il avait récolté 95% d’avis positifs de la part du public sur Rotten Tomatoes et 86% de la part de la presse. Depuis, ces scores n’ont baissé que d’1% chacun.
Frankenstein est donc l’un des longs-métrages les mieux reçus de la filmographie de son réalisateur. Comme expliqué au mois de septembre, Guillermo del Toro devrait nous proposer quelque chose de différent pour son prochain projet. Celui-ci devrait avoir un rapport avec « le crime et la stop motion », selon les mots du cinéaste en octobre. Ce dernier va aussi poursuivre sa collaboration avec Netflix. Car il va produire le film The Boy in the Iron Box, basé sur son propre livre.









