Le Destin d’Eleven dans la Fin de Stranger Things
Sadie Sink a été invitée à donner son avis concernant le grand débat entourant la fin de « Stranger Things ». Attention, cet article contient un gros spoiler sur le dernier épisode de la série !
Que devient Eleven à la fin de Stranger Things ?
Le dernier épisode de Stranger Things est arrivé sur Netflix le jeudi 1er janvier dernier, à 2 heures, heure française. Comme attendu, il a mené à un gros affrontement entre Vecna – accompagné du Flagelleur Mental – et les héros de l’histoire. Mais l’épisode s’est poursuivi bien au-delà en nous montrant le destin des différents personnages principaux suite à cet affrontement.
Les créateurs de la série, Matt et Ross Duffer, ont choisi une fin ambiguë pour Eleven. Cette dernière a ainsi choisi de se sacrifier en restant dans le Monde à l’Envers afin qu’elle ne puisse pas être utilisée pour mener de nouvelles expériences sur d’autres enfants. À moins qu’elle ne se soit échappée. Car dans la dernière scène de la série, Mike explique à ses amis qu’il pense qu’Eleven a rusé avec l’aide de sa sœur pour s’enfuir et aller vivre une vie paisible.
Sadie Sink pense qu’elle n’a pas survécu
Depuis que ce choix narratif a été révélé, le débat fait rage parmi les fans de Stranger Things concernant le destin d’Eleven. Invitée sur le plateau de The Tonight Show de l’animateur américain Jimmy Fallon, Sadie Sink a elle-même été interrogée sur le sujet. Et selon l’interprète de Max, Eleven a péri dans le Monde à l’Envers :
Je pense qu’elle est morte. L’histoire que raconte Mike est juste une dernière histoire, et ensuite ils disent au revoir à leur enfance. C’est un dernier récit, et ensuite c’est fini. Je pense que c’est une façon de gérer la mort d’Eleven.
Selon Sadie Sink, cette fin est « plus puissante » de cette façon. Quoi qu’il en soit, chacun peut avoir sa propre interprétation de la scène finale. Matt et Ross Duffer ont ainsi souhaité laisser à chaque fan la possibilité de se faire son avis sur l’histoire racontée par Mike concernant ce qui est arrivé à son amoureuse.
Gaten Matarazzo refuse de donner son avis
Variety a aussi récemment interrogé Gaten Matarazzo sur le destin d’Eleven. Celui qui joue Dustin dans Stranger Things a confié qu’il souhaitait garder son avis pour lui. Mais d’après ses mots : « Quel que soit ce qui marche pour vous est correct. Vous pouvez en débattre, mais quel que soit ce que vous décidez est très bien ».
Gaten Matarazzo a aussi évoqué « la tragédie concernant la fin de l’histoire d’Eleven » en évoquant le fait que ses proches ne pourraient jamais avoir une vie « normale » si elle se trouvait autour d’eux. Il estime donc que « c’était un superbe choix de terminer son histoire de cette façon ».






